pub

Le marché des deux-roues en Inde est en plein essor. Malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, les ventes des géants du deux-roues continuent de croître. Après Bajaj, c’est au tour de Hero MotoCorp de présenter ses chiffres, avec une croissance de 20% au dernier trimestre 2020 par rapport à 2019 et atteint 100 millions de véhicules immatriculés

Pandémie ou pas, pour le marché des deux-roues, 2020 a été une année en or, du moins en Inde : c’est la 20e année consécutive que Hero MotoCorp conserve le titre de premier constructeur mondial de deux-roues. Une croissance impressionnante pour l’entreprise Indienne, puisque le cap du million a été franchi en 1994, les 5 millions en 2001, les 10 millions en 2004, les 25 millions en 2008, et depuis, la croissance a été exponentielle : en 2013 le cap des 50 millions a été franchi, en 2017 celui des 75 millions et, en 2020, les 100 millions…

Rien de surprenant : née en 1983 sous le nom de Hero Honda Motors Ltd grâce au partenariat signé avec Honda, Hero MotoCorp Ltd a mis fin à cette Joint Venture en 2011 en transférant 26% de son lot d’actions à Honda lui-même, marque avec laquelle il maintient encore certains accords de licence. Un atout gagnant qui, combiné à l’expansion du marché asiatique lui a permis de se développer énormément. En 2020, elle a notamment signé un accord avec Harley-Davidson pour la vente de motos américaines, y compris le développement d’une gamme de marque HD pour le marché indien uniquement.

 

 

Le 100 millionième véhicule produit par Hero MotoCorp est la Xtreme 160R, qui est également le dernier véhicule produit par la marque pour le marché indien. Lancée en juin 2020, c’est l’une des motos les plus puissantes de sa catégorie. Elle est propulsée par un moteur refroidi par air de 163cc qui développe 15 ch à 8500 tr/min et 14 nm de couple à 6500 tr/min. Le moteur utilise la technologie xSens de la société avec 14 capteurs différents et est couplé à une boîte de vitesses à cinq rapports.

Pawan Munjal, PDG de Hero MotoCorp, a déclaré : « Hero MotoCorp a été à l’avant-garde de la mobilité pour des millions de personnes dans le monde et la réalisation de cette étape est le succès de l’évolution de l’ingénierie, de l’excellence opérationnelle et des pratiques durables. C’est aussi le succès de l’écosystème holistique fondé sur la confiance et la conviction qui s’est développée avec cette entreprise. Plus important encore, c’est une célébration des clients qui continuent de répandre leur amour et leur foi en Hero. »

Ses plans de croissance de l’entreprise pour l’avenir sont ambitieux : « Nous allons continuer à suivre notre chemin de croissance. Conformément à notre vision « d’être l’avenir de la mobilité », nous lancerons beaucoup de nouvelles motos et scooters au cours des cinq prochaines années, en plus d’étendre notre empreinte mondiale. Nous continuerons également d’investir dans la R&D et de nous concentrer sur de nouvelles solutions de mobilité. »

Hero MotoCorp possède actuellement huit usines, dont six en Inde, une en Colombie et une au Bangladesh, ainsi que deux centres de R&D en Inde et en Allemagne.