pub

Ride Vision, une start-up israélienne, développe un système anticollision conçu spécifiquement pour équiper les motos. C’est une vérité gênante que nous, motards, connaissons bien. La probabilité de blessure, voire de décès, à la suite d’un accident apparemment mineur est bien supérieure à celle de nos homologues à quatre roues. C’est en grande partie pourquoi conduire une moto nécessite beaucoup plus de concentration et d’habileté que conduire une voiture.

La startup israélienne, Ride Vision, travaille sur une solution depuis 2018 et n’a que récemment fait son chemin vers de véritables deux-roues. La société a créé un équipement très simple qui sert d’affichage tête haute pour vous alerter d’une collision imminente devant ou derrière vous.

 

 

Sa solution combine deux caméras grand angle fixées à l’avant et à l’arrière du véhicule, des algorithmes de vision par ordinateur et prédictifs, et une interface homme-machine afin d’aider les motards à anticiper certaines actions et mieux surveiller leur environnement. Les images filmées par les caméras sont traitées en temps réel par l’unité centrale, qui comprend les algorithmes d’intelligence artificielle, embarquée sur la moto. Les informations sont retranscrites au motard sous formes d’alertes via des indicateurs LED positionnés sur les rétroviseurs.

 

 

Les LED rouges indiquent des menaces à l’avant du véhicule, notamment une conduite trop près d’un véhicule ou une collision frontale imminente. Les LED oranges indiquent les dangers qui s’approchent par derrière, y compris les objets dans l’angle mort d’un conducteur ou les véhicules sur la bonne voie pour dépasser la moto à des vitesses dangereuses.

Avec le nombre de distractions, en particulier pour les automobilistes, qui augmente aussi rapidement que la technologie elle-même, disposer de filets de sécurité supplémentaires centrés sur les motocyclistes est certainement un énorme bonus.

Le système peut être installé sur n’importe quelle moto, neuve ou ancienne, en moins d’une heure. Les futures fonctionnalités comprendront un système d’avertissement de collision arrière et un système d’appel d’urgence. L’entreprise travaille également avec les assureurs pour accorder des remises aux motards qui l’installent.

 

 

À l’heure actuelle, Ride Vision est disponible en Israël et en Italie. La société a commencé à s’associer avec plusieurs fournisseurs tels que Continental pour que l’appareil soit installé de série sur les nouvelles motos. La société travaille également à la formation de partenariats plus stratégiques pour amener Ride Vision dans davantage de pays à travers le monde.