pub

Suzuki a déposé des brevets concernant un nouveau moteur bicylindre en ligne portant les initiales EX7, ce qui pourrait signifier qu’il s’agit d’un bicylindre de 700cc. Ce nouveau moteur semble destiné à remplacer leur bicylindre en V vieux de 21ans, qui équipe les actuels SV650 et V-Strom 650.

Revenons au siècle dernier… En 1999, Suzuki a décroché le jackpot : en plus de lancer la Hayabusa pour faire la une des journaux avec la « moto la plus rapide du monde », la société japonaise a dévoilé une machine qui est devenue une icône pour toute une génération de jeunes motards : la SV650. Cette moto est proche de la perfection côté polyvalence : assez bon marché, des performances intéressantes, une bonne maniabilité et un côté pratique indéniable. Elle a été adoptée par de nombreux motards débutants, le rapport coût/performances/plaisir de conduite étant intéressant.

Il s’en est vendu un grand nombre et elle est aujourd’hui toujours présente dans la gamme de la marque d’Hamamatsu, en étant relativement proche de la version de 1999. Mais des rivaux tels que l’ER-6 de Kawasaki – mutant plus tard en Z650 et Ninja 650 – et le MT-07 de Yamaha ont volé une grande partie de son marché. Maintenant, Suzuki semble développer son successeur, passant d’un bicylindre en V à la même disposition de bicylindre en ligne que ses principaux rivaux dans le secteur.

 

 

Ainsi, de nouveaux brevets de Suzuki, déposés au Japon l’année dernière mais récemment publiés, montrent que le développement d’un nouveau bicylindre en ligne de moyenne cylindrée est en cours. Il ressemble fortement à un moteur dont le design a été dévoilé au salon automobile de Tokyo en 2015, le XE7, à double arbres à cames en tête.

À l’époque, le moteur – estimé à environ 700cc, comme son nom l’indique – était équipé d’un turbocompresseur et il est depuis en cours de développement, destiné à s’intégrer dans la version de production très proche du concept « Recursion », prototype de la marque apparu en 2013.

 

 

Cependant, c’est la première fois que nous voyons le moteur sous une forme non-turbo. Débarrassé de son turbo, cette motorisation apparait alors comme une évidence pour remplacer le bicylindre en V de la SV650, donnant à Suzuki l’occasion de créer un moteur plus propre et plus moderne pour répondre aux règles d’émission actuelles et futures tout en économisant de l’argent.

Il y a de bonnes raisons pour lesquelles les rivaux de la SV650 sont tous des bicylindres en ligne plutôt que des moteurs en V. Les bicylindres en ligne sont plus légers et moins chers à fabriquer que les moteurs V, et il est possible d’obtenir une réponse similaire en puissance avec le vilebrequin calé à 270 °, ce qui est le cas de la Yamaha MT-07, la moto rencontrant le plus grand succès dans cette gamme.

De plus, le fait de mettre les cylindres côte à côte rend le moteur plus compact, avec un acheminement plus facile des gaz d’admission et d’échappement. Cela réduit également considérablement le nombre de composants dans le moteur – il n’y a qu’une seule culasse au lieu de deux, deux arbres à cames au lieu de quatre et un système d’entraînement à cames plus simple. Ainsi, chacune de ces pièces éliminées représente une économie qui peut être répercutée sur le prix client ou une part supplémentaire de profit pour le fabricant.

 

 

Avec le moteur sous forme turbo et non turbo, Suzuki ajoutera une couche supplémentaire à ce concept de réduction des coûts. La version atmosphérique (et donc sans turbo) devrait atteindre une puissance comprise entre 70 et 80cv – tandis qu’avec un turbo, ce chiffre sera considérablement augmenté. Selon la façon dont Suzuki choisit de régler son moteur turbo, au moins 120 chevaux devraient être disponibles et jusqu’à 150 chevaux pourraient être atteints. Cela signifie qu’en plus de remplacer le bicylindre en V de 650cc dans la gamme actuelle de Suzuki – s’inscrivant dans les descendants des SV650 et V-Strom 650 – le moteur pourrait être utilisé pour remplacer le plus gros bicylindre en V 1050 du V-Strom 1050 ou même des motorisations des GSX-R600 et GSX-R750.

Quand verrons-nous ce nouveau moteur développé par Suzuki? C’est la question qui ne sera pas vite répondue. Le projet est en cours depuis au moins sept ans déjà, depuis le concept Recursion de 2013, puis le moteur XE7 présenté en 2015 et maintenant cette nouvelle version, mais en dehors d’un flux constant de brevets pour montrer que les travaux sont en cours tout en protégeant les idées, il n’y a eu aucune fuite concernant un remplaçant au SV.

Avec l’avènement de l’Euro 5 indiquant une nouvelle période de stabilité dans la réglementation des émissions, il est probable que Suzuki cherchera à boucher certains des trous de sa gamme, et il semble que ce nouveau bicylindre puisse être la clé pour y parvenir.