pub

Une nouvelle demande de brevet déposée par KTM a dévoilé plusieurs idées de la société pour les futures machines. Ainsi, celui-ci présente plusieurs façons d’incorporer le capteur radar nécessaire au régulateur de vitesse dans le phare, avec des illustrations pour chacun des cas.

Le brevet lui-même concerne les système ADAS (Advanced Driver Assistance Systems), basés sur la technologie Bosch qui est déjà apparue en option sur la Ducati Multistrada V4 et la BMW R1250RT, et plus spécifiquement l’intégration des radars qui lui sont dédiés. KTM a annoncé qu’ils travaillaient également sur ce système depuis mai 2018, et il y a plus d’un an, une 1290 Super Adventure équipée du système avait été aperçue lors de tests. Cette machine a été vue plusieurs fois sur route et les radars devraient être intégrés à ce Trail, et il semble également que KTM ait l’intention d’utiliser les radars Bosch sur les autres modèles de la gamme.

Ainsi, le brevet déposé par KTM présente plusieurs façons d’incorporer le capteur radar avant dans le phare, avec des illustrations pour chacun des cas.

 

 

La première configuration présentée est celle déjà aperçue sur les 1290 Super Adventure, avec une découpe en forme d’arc dans le bas du phare qui permet de créer un logement pour le capteur radar.

 

 

Une autre conception montre un phare similaire, de style KTM, mais avec le capteur radar monté en haut plutôt qu’en dessous de celui-ci. Cela pourrait bien être mieux adapté à des roadsters que le Duke, où le phare est monté plus bas que sur un Trail relativement haut perché. Placer le radar en haut du phare lui donne un meilleur point de vue pour surveiller le trafic à venir.

 

 

Un troisième design montre un phare qui correspond à ceux utilisés sur les Husqvarna Svartpilen et Vitpilen, ainsi que sur le futur Norden. Étant donné qu’Husqvarna et KTM ne font qu’un – les deux marques appartiennent à Pierer Mobility AG – et que la gamme Husky est largement dérivée des modèles KTM, il est logique que la technologie ADAS et les radars soient également développés pour la marque Suédoise.

Le radar s’intègre parfaitement aux phares Husqvarna. En effet, les phares sont déjà équipés d’une barre horizontale en leur centre, et d’après le brevet, le capteur radar serait intégré à cette barre. Il est probable que seul le Norden pourra en profiter, car sur les Vitpilen et Svartpilen, le phare suit le mouvement du guidon, ce qui est susceptible de perturber le système radar.

Il semble que 2021 marquera l’arrivée massive des systèmes ADAS sur nos motos !