Le sort en est jeté : KTM ne fera plus de Moto2. Si bien que ses alliés ont dû rapidement réfléchir à un plan B. Le plus puissant d’entre eux, soit le team Tech3 qui arbore les couleurs Red Bull, a eu quant à lui une feuille de route l’amenant à installer son bivouac dans le paddock du Moto3. Une terre inconnue pour des Français qui y amèneront leurs compétences et du bon matériel autrichien. Certes, mais avec qui au guidon ?

C’est une situation étonnante, mais pourtant bien réelle que les initiés de la catégorie Moto3 connaissent bien. Peter Öttl, qui joue le titre cette année avec Arón Canet dans le Max Racing Team 2019 et qui recherche deux pilotes pour le nouveau team d’usine Husqvarna Moto3 la saison prochaine résume ainsi l’ambiance : « il y a plus d’équipements de haut niveau et plus d’équipes de haut niveau que de bons pilotes. »

Ce sont les paroles d’un protagoniste qui arpente la catégorie depuis déjà un moment. Alors lorsque l’on s’y présente comme nouveau, c’est d’autant plus compliqué… « Nous avons décidé relativement tard, pour le Championnat du Monde Moto3 » rappelle Hervé Poncharal. « Certains des meilleurs pilotes Moto3 ont déjà signé de nouveaux contrats. Arbolino, Masiá, Foggia et ainsi de suite. Je suis maintenant confronté à une tâche difficile. J’ai parlé à Aki Ajo, il connaît ce problème. Peter Öttl m’a également dit qu’il était presque désespéré en 2018 lorsqu’il cherchait un pilote. »

Il ajoute sur Speedweek : « le choix du pilote sera décidé conjointement par Red Bull, KTM et Tech3. Si vous vous référez à Tatay, je ne peux que répondre : j’ai entendu dire qu’il était sur la liste des souhaits de nombreuses équipes. Cependant, si Red Bull et Tatay sont d’accord et que KTM appuie ce plan, nous prendrons Tatay. Mais je ne sais encore rien. Je ne lui ai pas encore parlé. Peut-être que Tatay ira chez Aki Ajo… »

Carlos Tatay compte actuellement 4 victoires, 3 deuxième et troisième places après 9 courses et il est le, leader de la Red Bull Rookies Cup. Dans cette discipline, on cite aussi les noms de Pedro Acosta et Yuki Kunii. Sinon, en pilote expérimenté sur le marché, il y a aussi Andrea Migno.



Tous les articles sur les Pilotes : Carlos Tatay

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3