pub

Lors de la FP1 de la catégorie MotoGP à Portimao au cours de cette saison 2022, une nouvelle caméra de télévision a fait ses débuts, montée directement sur l’épaule gauche du pilote. Le premier pilote à en avoir été équipé était Alex Rins, lors de la FP1 hier matin. Le réalisateur a ainsi offert à tous les téléspectateurs une vue impressionnante à bord de sa Suzuki, comme si on y était.

Dorna est depuis bien longtemps à la pointe de l’innovation pour proposer la meilleure expérience possible à ses téléspectateurs. Des caméras gyroscopiques à celles intégrées au dashboard, permettant de voir au plus près le pilote, Dorna a testé à Portimao une caméra intégrée à la combinaison d’Alex Rins, au niveau de l’épaule. Les images sont tout simplement magnifiques !

 

 

On a ensuite vu comment l’équipementier, Alpinestars, en collaboration avec Dorna, a réussi à intégrer la caméra en direct sur la combinaison du pilote Suzuki Alex Rins dans le cadre d’un test important qui était clairement la première étape de ce qui pourrait être un énorme changement dans la façon dont la catégorie est diffusée. Les téléspectateurs savent comment et quand les pilotes activent le frein arrière avec leur pouce ou les dispositifs de Ride Height Device, quelque chose qui peut être considéré comme le “contenu vidéo de luxe” et qui était attendu de tous, concurrence incluse.

Instantanément, cette nouvelle innovation en matière de caméra a reçu un accueil chaleureux grâce à la perspective unique qu’elle offre, cette expérience de visionnage aux téléspectateurs en se mettant à la place du pilote lui-même. Le nouvel angle de la caméra intégrée dans la combinaison de course Alpinestars d’Alex Rins à l’époque permettait aux téléspectateurs de voir non seulement ce qui était devant lui mais aussi les mouvements du pilote, ses actions sur la piste y compris ses actions contrôlant les nombreux boutons du tableau de bord et du guidon, le contrôle de la moto et peut-être même un aperçu de la façon dont les positions et les actions des autres pilotes autour de lui.

 

 

La position du trou de la caméra a également été soigneusement pensée dans le but de toujours mettre les pilotes à l’aise. « Pour accueillir la caméra d’épaule, nous devons faire un trou qui s’adapte dans la bonne position et rend le pilote confortable » a le Media Manager d’Alpinestars, Chris Hillard, lorsqu’il a confirmé la sélection de la position de la caméra sur l’épaule gauche du conducteur.

Puis il a ajouté : « C’était assez simple en termes de sécurité et d’intégrité de la combinaison car nous nous sommes assurés qu’il se trouvait dans une zone qui n’était pas proche d’une autre couture, il était assez centré puis sécurisé autour de la caméra et autour d’elle à nouveau. Nous l’avons soumis à un programme de tests rigoureux. »

Cette caméra sophistiquée, car miniaturisée, a été prise en photo par un journaliste hollandais, Peter Bom, qui a ainsi partagé des photos détaillées des pièces et des entrailles de cette caméra d’épaule MotoGP.

 

 

On observe ici la première version testée, qui montre en détail le divers matériel nécessaire où, à part la caméra placée sur l’épaule, le système de transmission en direct est installé dans la bosse aérodynamique du pilote. En incluant le couvercle de protection, le poids de cet appareil de 748,6 grammes.

 

 

Voici la dernière génération, où il est plus évident d’observer les détails de l’appareil en dehors des câbles et des caméras, avec l’émetteur pour transmettre des signaux à la salle de contrôle de Dorna TV, où le réalisateur est chargé de sélectionner le meilleur flux et de le combiner aux 150 à 160 autres caméras au sol afin de créer un direct haletant. Bien sûr la dernière partie est la batterie de caméra d’épaule qui a une capacité suffisante pour durer aussi longtemps que la course complète.

Au cours de la saison 2022, seules 3 de ces caméras ont été installées sur des combinaisons de différents pilotes, et toujours avec le soutien d’Alpinestars. Vu le succès rencontré par cette vidéo inédite, on espère cependant que ce nombre augmentera en 2023.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Rins

Tous les articles sur les Teams : Team Suzuki Ecstar