Au final, ce sont des conditions parfaites qui ont accueilli une vingtaine de Moto3 et Moto2 sur le circuit Ricardo Tormo de Valencia pour le premier test privé de l’année organisé par Monlau.

Un ciel uniformément bleu et des températures de 18° dans l’air et 22° au sol ont permis à tous les présents de rentabiliser au maximum chaque journée, ce qu’ils n’ont pas manqué de faire, à commencer par les hommes de Max Biaggi, déjà auteurs du meilleur temps mercredi et de nouveau très rapides jeudi.

Los entrenamientos de invierno de Moto2 y Moto3 ya están en marcha Aron Canet Barbero sale a la pista⭐️entrada libre a tribuna de boxes⭐️

Gepostet von Circuit Ricardo Tormo am Mittwoch, 6. Februar 2019

En l’absence de chronométrage officiel, les chiffres donnés sont indicatifs, mais Aron Canet (KTM, Max Racing Team), crédité par nos soins d’un  1’39.6/1’39.8 le premier jour, semble en effet avoir tourné en 1’38.9 hier, ce qui le rapproche notablement du record du circuit qui appartient à Jorge Martin depuis 2017, en 1’38.428.

Tout comme la veille, Lorenzo Dalla Porta (Honda, Leopard Racing) a également plutôt bien roulé, bien qu’un peu plus lent que l’Espagnol.

Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3) semblait également dans le coup avec sa nouvelle partie-cycle Honda 2019 (moteur et boîte 2018), avec des chronos sensiblement identiques à ceux de Lorenzo Dalla Porta, tout comme Tony Arbolino (Honda, équipe Marinelli Snipers Team rebaptisée Team O), alors que Romano Fenati, son coéquipier, était plutôt dans les gros 1’39.

Gabriel Rodrigo (Honda, Kömmerling Gresini Moto3): ” Ce furent deux jours très importants et aujourd’hui nous avons fait un grand pas en avant. Nous avions prévu un rythme avec les pneus usés et nous avons réussi à le garder et à l’améliorer. L’idée était de courir avec des pneus usés comme à la fin d’une course, et de garder un bon rythme, et je dois dire que l’objectif a été atteint. Nous avons également résolu un problème dans les entrées de virage que nous avions trouvé hier. Je quitte donc Valence avec de bonnes sensations et une grande envie de retourner sur la piste de Jerez dans quelques jours, dans l’espoir que le temps nous y accompagnera “.

Mais, comme lors de tous ces tests hivernaux Moto2 et Moto3, il convient de ne pas trop accorder d’importance aux performances réalisées en ce moment, chaque équipe utilisant des moteurs dans des configurations et des états de forme différents, les moteurs définitifs (en particulier chez Honda) n’étant fournis aux concurrents que plus tard dans le calendrier (en principe la semaine prochaine à Jerez). Idem pour les allocations pneumatiques que certaines équipes peuvent renouveler très souvent si leurs moyens les y autorisent… ce qui était le cas pour celle d’un Aron Canet qui s’affiche comme un prétendant au titre mondial.

Quoi qu’il en soit, Max Biaggi a retrouvé avec plaisir les charmes de la compétition et déclare sur sa page Facebook: “Salut les gars, aujourd’hui sur le circuit Ricardo Tormo de Valence s’est terminé le premier test de 2019 de mon Max Racing Team. Après un peu de temps de pause, il a été très agréable de respirer l’odeur des moteurs. Prochain test les 10 et 11 février à Jerez.
Si vous avez de la curiosité sur les tests, même des questions plus techniques, demandez aussi. Je suis sûr qu’il y aura une bonne discussion. Restez à l’écoute. Max”.

La journée s’est terminée sans incident malgré les chutes anodines des pilotes Moto3 Tatsuki Suzuki (Honda, SIC58 Squadra Corse), Vicente Pérez (KTM, Reale Avintia Racing), Albert Arenas (KTM, Angel Nieto Team) et Tom Booth-Amos (KTM, CIP-Green Power), ainsi que celles des pilotes Moto2 Jake Dixon (KTM, Angel Nieto Team) et Álex Márquez (Kalex, E G 0,0 Marc VDS).

Un Álex Márquez qui se déclare satisfait de sa nouvelle Kalex à moteur Triumph mais précise néanmoins qu’il reste beaucoup de travail à faire, le pilote de Cervera ayant chuté lors de chacune de ces deux journées d’essais.

✅ Alex Márquez termina los primeros entrenamientos de año “contento con el ritmo, pero aún queda mucho trabajo por hacer” ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ #Moto2 #ValenciaTest 👉 circuitricardotormo.com/los-equipos-mo…

Gepostet von Circuit Ricardo Tormo am Donnerstag, 7. Februar 2019

Tout ce petit monde se retrouvera lundi et mardi à Jerez, mais toujours sans une partie des KTM, ces dernières étant en ce moment en Autriche pour la présentation qui aura lieu mardi 12 février. La structure de Mattighofen a donc prévue une séance à Jerez juste avant le premier test officiel qui s’y déroulera du 20 au 22 février.

Tous les articles sur les Pilotes : Aron Canet

Tous les articles sur les Teams : Max Racing Team