pub

Les équipes de MotoGP prenaient la piste de bon matin ce mardi, avec une présence massive de KTM (4 pilotes) et Aprilia (3), les deux test teams de Suzuki avec Sylvain Guintoli et de Ducati avec Michele Pirro. Mais pas la moindre Yamaha ou Honda à l’horizon ! Ces tests étaient prévus sur deux jours pour les MotoGP (3 pour les WSBK) – mardi et mercredi – avec le jeudi prévu pour un éventuel rattrapage, en cas de pluie par exemple.

Il est particulièrement important que les machines soient bien au point pour Misano, car s’y dérouleront les 13 et 20 septembre deux Grands Prix, sur un total de treize actuellement prévus pour cette saison (il pourrait y avoir des courses ajoutés ultérieurement outremer en novembre).

Participants aux tests :

Ducati test team : Michele Pirro

Red Bull KTM : Pol Espargaró, Brad Binder

Red Bull KTM Tech3 : Miguel Oliveira, Iker Lecuona

Aprilia : Aleix Espargaró, Bradley Smith, Lorenzo Savadori

Suzuki Ecstar Test team : Sylvain Guintoli

Bradley Smith coéquipier ce jour d’Aleix Espargaró et de Lorenzo Savadori chez Aprilia, expliquait que son sort était directement lié à celui d’Andrea Iannone : « J’apprends à être patient » expliquait Bradley à Oxfordmail. « Je n’aurai pas quelque chose de concret devant moi avant longtemps, et il est difficile de dire dans combien de temps je vais courir. Le verdict concernant Andrea ne semble pas devoir être rendu avant les deux premières courses, et je suis donc assis à attendre qu’Aprilia appuie sur le bouton vert. »

Bradley et Aleix Espargaró étaient les deux premiers à s’élancer, mais l’Anglais tombait en panne dans la ligne droite. Savadori pendant ce temps étrennait le nouvel asphalte avec sa RSV4 1100. Les pilotes KTM rejoignaient leurs collègues « avec concessions » de chez Aprilia, puis venait le tour de Michele Pirro, le pilote d’essai officiel de la Ducati GP20. On notait chez KTM l’absence des essayeurs Dani Pedrosa et Mika Kallio, assez logique puisque le constructeur autrichien disposait déjà de quatre pilotes à Misano.

Le soleil est également présent dans un ciel immaculé, engendrant une température de 29° dans l’air : on peut commencer à travailler…

Chronos de référence :

Record des essais : 1’31.629 par Jorge Lorenzo sur Ducati en 2018

Record du tour : 1’32.678 par Andrea Dovizioso sur Ducati en 2018

Photos © Motogp.com / Dorna