pub

Afin de préparer la saison qui débutera début août à Jerez, Ducati a loué le Circuit de Misano Marco Simoncelli et a proposé à ses concurrents de le partager. Seul le Kawasaki Racing Team s’est déclaré intéressé, car il lui est plus facile de venir de Barcelone que pour Yamaha (basé en Angleterre chez Crescent Racing et aux Pays-Bas chez Ten Kate) ou BMW, qui teste au Lausitzring et Honda au Japon avec Takaaki Nakagami, vision rare sur une CBR1000RR-R.

Ce test est également très important car la dernière course de l’année, la grande finale, aura lieu sur ce circuit le 8 novembre.

Ce mardi, seuls les pilotes MotoGP tournaient, tandis que leurs homologues du Championnat du Monde Superbike ne devaient rouler que les mercredi et jeudi. Les pilotes MotoGP par contre ne devaient disposer que des deux premiers jours, le troisième étant réservé en cas d’intempérie. Les MotoGP et Superbike ne devraient donc se retrouver ensemble en piste que le mercredi.

Jonathan Rea, arrivé après avoir fait toute la route depuis l’Irlande du Nord en camionnette, déclarait « Misano est une piste formidable pour se remettre dans le bain. Je connais très bien notre ZX-10RR et je connais bien Misano aussi. Nous aurons quatre courses chaudes au début de la nouvelle saison cet été, en Espagne et au Portugal, donc c’est parfait de venir tester à Misano à ce moment, car le temps devrait être similaire. »

« La piste elle-même à Misano a un peu de tout : des virages rapides, des changements de direction rapides et lents, et quelques virages stop and go. En raison du confinement et des restrictions de quarantaine au Royaume-Uni, j’ai conduit jusqu’en Italie dans mon van de motocross. »

Participants aux tests Superbike de Misano :

Kawasaki : Jonathan Rea, Alex Lowes

Aruba.it Ducati : Scott Redding, Chaz Davies

Barni Ducati : Leon Camier

Go Eleven Ducati : Michael Rinaldi

Brixx Ducati : Sylvain Barrier

Motocorsa Ducati : Leandro Mercado

Pour Guim Roda, le team manager du KRT, « Ce test est notre véritable point de départ après le long retard dû au Covid-19. Il est particulièrement important de comprendre les conditions de santé et de sécurité que nous trouverons dans les prochaines courses du championnat, et d’affiner nos conditions de travail. »

« Nous prenons tout cela très au sérieux pour ne pas propager le virus à l’intérieur du paddock. Nous devons travailler de manière très calme, en essayant de garder nos distances tout en faisant un bon test. Tout cela a entraîné des difficultés supplémentaires pour faire fonctionner l’équipe, mais c’est nécessaire. »

Du côté d’Aprilia, tandis que Bradley Smith et Aleix Espargaró roulaient avec les RS-GP de MotoGP, Lorenzo Savadori étrennait sur le nouveau bitume de Misano la RSV4 1100 qui sera peut-être homologuée dans le futur en Championnat du Monde Superbike.

Leon Camier est également présent pour piloter la Ducati Barni, mais avec une énorme épée de Damoclès au-dessus de son casque, qui ne peut qu’être source d’angoisse. En effet, il est question d’évaluer l’état des tendons cassés de son épaule, et Randy Krummenacher (le Champion du Monde Supersport 2019, qui avait déjà testé la Ducati Barni) est ici à Misano prêt à prendre la place du Britannique. Barni et Krummi sont pour, Camier contre, de même qu’Andrea Quadranti, le patron de MV Agusta Reparto Corse qui se retrouverait alors sans pilote en Supersport.

« Physiquement, je ne suis pas à 100 %, mais mon épaule ne me pose plus de problèmes », affirme Camier. « J’ai fait beaucoup d’exercices ces derniers mois, mais le plus important est de bien sentir la moto. J’ai du travail à faire avec l’équipe et j’ai beaucoup à apprendre sur la Ducati. J’espère que pendant les deux jours d’essais, nous pourrons faire un grand pas en avant et être ensuite prêts pour les premières courses à Jerez. »

Parce que Camier a été blessé pendant si longtemps, l’équipe Barni a dû se contenter de Sandro Cortese, Michele Pirro et Randy Krummenacher comme pilotes d’essai.

« Nous sommes heureux de retrouver Leon, il a plus que quiconque besoin de ces deux jours de tests », estime le chef de l’équipe, Marco Barnabo. « Il n’a pas eu la chance de rouler régulièrement sur cette moto jusqu’à présent. Après le test, nous saurons où il se situe physiquement. Il a laissé la blessure à l’épaule derrière lui, mais il n’a jamais fait de moto depuis qu’il s’est remis. Misano est la seule chance que nous avons de nous préparer pour Jerez. »

Chronos de référence :

Record des essais : 1’33.640 par Tom Sykes (Kawasaki) en 2018

Record du tour : 1’34.720 1 par Jonathan Rea (Kawasaki) en 2015

Photos © Worldsbk.com / Dorna, constructeurs et équipes