pub

Après les deux premières épreuves de la saison qui se sont disputées à Phillip Island et Buriram, les concurrents du Championnat du Monde Superbike retrouvaient l’Europe ce week-end. La grande question était de savoir si Alvaro Bautista allait continuer à dominer aussi nettement qu’il l’avait fait en début de saison.

Carlos Checa est le seul Espagnol à avoir signé la pole position, la victoire et le meilleur tour en Aragón : il a enregistré le meilleur tour lors de la toute première course disputée sur ce tracé en 2011. Mais c’est un autre Ibère qui brille actuellement : Álvaro Bautista a remporté six victoires en six courses en ce début d’année, tout comme Troy Bayliss en 2002 et Neil Hodgson en 2003, ce dernier ayant remporté les neuf premières manches cette année-là. En Aragón, Bautista tentera d’inscrire son nom sur la liste des pilotes qui comptent neuf succès consécutifs ou plus aux côtés de Colin Edwards, Neil Hodgson et Jonathan Rea, lequel détient le record après s’être imposé lors des 11 dernières courses de la saison passée.

Il y a ce week-end une belle opportunité pour Ducati : Compte tenu de la forme actuelle d’Álvaro Bautista, le constructeur italien voit ici sa première chance d’atteindre le cap des 350 victoires en WorldSBK. Le palmarès de la firme italienne s’élève pour le moment à 347. Chaz Davies a souvent gagné avec Ducati en Aragón, avec 5 succès pour l’usine de Borgo Panigale. Davies a remporté les deuxièmes courses en 2015, 2017 et 2018 et s’est adjugé le doublé en 2016. Ducati a également enregistré la pole position en 2017 et 2018. Selon Chaz Davies, « Je n’irais pas jusqu’à dire que l’épreuve d’Aragon — où j’ai décroché sept victoires — est celle où tout va se jouer, car ce n’est pas aussi simple que ça. C’est sûr que c’est un circuit qui, sur le papier, me réussit bien et pourrait aider à estomper certains problèmes, mais nous devons continuer de travailler dur pour trouver la meilleure configuration possible ».

Giulio Nava est désormais le chef mécanicien du leader du Championnat du Monde Álvaro Bautista. Il a évolué aux côtés de Ben Spies l’année de son titre WorldSBK en 2009. Sa carrière a commencé en WorldSSP jusqu’en MotoGP et se poursuit aujourd’hui en WorldSBK. Qu’est-ce que ça fait d’être de retour dans le paddock après tant d’années ? « C’est fantastique de revenir en WorldSBK. C’est ici que j’ai entamé ma carrière et le retour a été facile. J’ai eu la chance de retrouver de nombreuses personnes avec qui j’ai œuvré par le passé. Ils m’ont très bien accueilli, il a été relativement simple de recommencer à travailler avec eux ».

« D’une manière générale, le travail est le même. J’ai l’obligation et l’honneur, de gérer un côté du box, je dois trouver des solutions à partir des informations que nos ordinateurs, nos ingénieurs en acquisition de données et nos pilotes rassemblent. La différence avec le MotoGP est le type de championnat, les circuits, le manufacturier pneumatique et le fait qu’il n’y ait qu’une seule moto. C’est un peu déstabilisant au début, car disposer de deux machines en MotoGP simplifie le travail pendant les séances d’essais et de qualifications lorsque le temps presse et que vous ne pouvez pas revenir en arrière si un ajustement ne fonctionne pas. En WorldSBK, c’est plus difficile, car trouver la bonne configuration en un minimum de temps est encore plus crucial ».

BMW a gagné à trois reprises en Aragón, seul tracé sur lequel la marque germanique compte autant de succès, ce qui fait d’elle la deuxième en termes de victoires derrière Kawasaki et Ducati. Marco Melandri a remporté la deuxième manche en 2012 et Chaz Davies s’est emparé du doublé l’année suivante. En 2018, Loris Baz s’est classé 11e et 15e au guidon de la BMW S1000RR. Du côté de Tom Sykes (BMW Motorrad WorldSBK) « Je suis vraiment impatient pour les prochaines courses. Nous avons deux week-ends consécutifs mais évidemment, nous nous concentrons d’abord sur Aragón. C’est un circuit où j’ai bien réussi dans le passé, et j’espère que, grâce à son style et à son tracé, nous pourrons être très compétitifs sur la BMW S 1000 RR ».

« Sur la plupart des pistes, nous avons certainement le châssis pour faire le nécessaire. La seule question issue des expériences précédentes est notre performance dans la très longue ligne droite. C’est toujours un peu l’inconnu, mais j’ai le sentiment que toute l’équipe BMW Motorrad WorldSBK fait un excellent travail, étant donné que nous devons encore faire beaucoup d’essais lors des week-ends de course. Mes attentes sont que nous allons continuer dans cette voie, profiter de notre course et le reste viendra naturellement dans un avenir pas trop lointain ».

Leon Haslam, un peu dans l’ombre de son coéquipier Johnny Rea depuis le début de l’année, a déclaré : « Aragon est un circuit sur lequel j’ai couru pour la dernière fois en 2015, mais j’étais en pole. J’ai réussi à monter sur le podium, alors ce ne sont pas de mauvais souvenirs. Ce n’est pas un de mes circuits préférés mais mes temps au tour ont été assez compétitifs. Mon tout premier essai avec KRT a eu lieu en Aragón l’année dernière, même si nous avons perdu du temps sur la piste en raison des conditions météorologiques. Mais les chronos étaient quand même assez bons ».

« Je prédis que ce sera un week-end difficile cette fois. Le bilan de Jonathan est très compétitif. Chaz Davies va assez bien et Álvaro Bautista sera l’homme à battre, surtout avec les deux grandes lignes droites qu’il y a sur ce circuit. Je pense que ce sera un gros combat pour monter sur ce podium mais évidemment, c’est toujours mon objectif. Mon dos va mieux, certainement dix fois mieux, qu’en Thaïlande ».

Lors de la première séance d’essais chronométrés, Álvaro Bautista impressionnait en devançant Alex Lowes de 1.127, ce qui était un gros écart.

Les 5 premiers de la première séance étaient :

  1. Álvaro Bautista – (Aruba.it Racing – Ducati) – 1’49.692
  2. Alex Lowes – (PATA Yamaha WorldSBK Team) – 1’50.819
  3. Jonathan Rea (Kawasaki Racing Team WorldSBK) 1’50.841
  4. Chaz Davies – (Aruba.it Racing – Ducati) – 1’50.920
  5. Leon Haslam – (Kawasaki Racing Team WorldSBK) – 1’50.985

Le rythme augmentait en FP2, avec Bautista qui progressait en 1’49.607. Mais Alex Lowes se défendait vaillamment avec le deuxième temps en 1’50.126 à 0.519 du leader. Johnny Rea se mettait en valeur avec la troisième place en 1’50.346 à 0.739. Tom Sykes créait une sorte de surprise avec la quatrième position en 1’50.645 à 1.038. L’Anglais chutait sans gravité :

Laverty était quatrième devant Cortese, les deux BMW de Sykes et Reiterberger, la Ducati de Davies et la Kawasaki d’Haslam. Dans ce groupe, seul Eugene Laverty progressait nettement en passant quatrième en 1’50.356 à 0.749 du leader Bautista. Puis la pluie commençait à tomber à quelques instants de la fin et la séance était déclarée terminée.

Classement de la première journée d’essais libres :

Chronos de référence :

Record des essais : 1’49.319 par Chaz Davies (Ducati) en 2017

Record du tour : 1’50.421 par Chaz Davies (Ducati) en 2016

Classement provisoire du Championnat du Monde :

Vidéo : Jonathan Rea se rapproche d’Álvaro Bautista

Vidéo : Marco Melandri lors des tests hivernaux à Portimao

Photos © worldsbk.com, teams et constructeurs