Ce week-end, Assen reçoit la manche de WSBK mais il manquera un Français sur la grille de départ en la personne de Christophe Ponsson. Ce dernier avait entamé sa saison sous les couleurs quasi légendaires dans la catégorie Alstare mais le patron Francis Batta connait de graves problèmes de santé. Une restructuration de l’équipe assemblée avec le Gil Motorsport est en cours.

La carrière de Christophe Ponsson est décidément tout sauf un long fleuve tranquille. Souvent, lorsqu’il semble avoir une opportunité et alors qu’il en prend la mesure, les éléments contraires se déchainent. On se souvient de sa pige en MotoGP, quoi qu’on en dise honorable, avec Avintia qui avait dû se terminer prématurément en raison de l’émoi de certains pilotes en vue, non pas sur le comportement du tricolore, mais sur son pedigree.

Cette saison, il revenait en WSBK avec une Yamaha aux couleurs d’Alstare et aussi soutenu par le Gil Motorsport. Mais Francis Batta connait des problèmes de santé, suffisamment sérieux pour que ses médecins lui recommandent de ne pas poursuivre l’activité.

Sur crash.net, on peut lire la réaction de Jean Christophe Ponsson, père de Christophe : « je suis extrêmement touché par ce qui arrive à Francis, cela fait plus de 20 ans que nous nous connaissons. En 2003 et 2004 j’étais sponsor d’Alstare avant les débuts en 2005 de Gil Motor Sport en WorldSSP avec justement son ancien pilote, Stéphane Chambon, avec qui Alstare a été champion du monde Supersport en 1999 ».

Christophe Ponsson se relancera à Most

« Il est donc évident pour moi et pour l’équipe que Francis doit faire de son rétablissement une priorité. Je tiens à remercier Francis pour le travail qu’il a accompli depuis le début de la saison et je lui souhaite le meilleur pour sa santé. Maintenant, Gil Motor Sport-Yamaha fera tout pour que l’équipe soit présente dès la manche WordSBK de Most en République tchèque ».

On notera que, pour des raisons différentes, Ponsson est le deuxième pilote du WorldSBK qui ne participera pas à la compétition ce week-end après qu’Eugene Laverty et RC Squadra Corse aient confirmé leur retrait, aussi en raison d’une restructuration interne.

Christophe Ponsson



Tous les articles sur les Pilotes : Christophe Ponsson