pub

La Suzuki SV 650 est une véritable institution depuis de nombreuses années maintenant : moto facile et accessible même aux débutants, le petit bicylindre de Hamamatsu a un look sportif et des caractéristiques techniques qui en feraient une excellente base pour une sportive, afin de rivaliser avec les Aprilia RS 660 et Yamaha R7.

Née en 1999, et ayant provisoirement utilisé la dénomination Gladius en 2009, la Suzuki SV650 est un succès intemporel basé sur un châssis robuste et un moteur équilibré adapté à un usage quotidien. Le segment des roadsters de moyenne cylindrée est désormais dominé par les bicylindres parallèles, certes moins chers mais aussi moins fascinants que le V2 de la SV, un moteur robuste et puissant, doté de bonnes qualités dynamiques, et facile à gérer.

Initialement disponible en version roadster ou semi-carénée, elle n’est désormais plus disponible qu’en roadster, après une carrière de plus de vingt ans. C’est pourquoi depuis quelque temps il y a des rumeurs sur l’arrivée d’une SV650 carénée : un modèle équipé de toutes les caractéristiques du SV650 mais entièrement carénée.

C’est l’hypothèse fascinante avancée par les Espagnols de Motorbikemag, qui ont baptisé cette hypothétique sportive la SV650RR. Si tel était le cas, les ingénieurs d’Hamamatsu pourraient tout à fait utiliser le bicylindre en V de 645 cc et d’une puissance de 76 ch. Le châssis ne devrait pas non plus être modifié, avec le cadre en aluminium efficace, une fourche avec un diamètre de 41mm et un débattement de 125 mm tandis que le mono-amortisseur est réglable en précharge sur sept positions. On pourrait même espérer une fourche inversée réglage sur la version RR…

La logique pousse Suzuki dans ce sens : ses principaux concurrents sur ce segment, Yamaha et Aprilia, ont déjà présenté leurs modèles sportifs. Il reste à savoir si une petite sportive Suzuki est en préparation au Japon…