pub

Il faut le souligner, durant les deux prochains week-ends, les deux championnats du monde de vitesse moto vont élire domicile dans notre verte contrée. La France reçoit en effet ce dimanche le WSBK et celui d’après sera dévolu au Grand Prix MotoGP au Mans. Pour les motos dérivées de la série, c’est à Magny-Cours que le rendez-vous est pris. Ce sera l’avant dernier meeting du calendrier de la spécialité. Quelle moto vaut-il mieux chevaucher dans la Nièvre ? Réponse ci-dessous…

Magny-Cours installe le mondial de la vitesse moto en France, avant que Le Mans ne joue sa partition pour le Grand Prix de France. Dans la Nièvre, Ducati est le constructeur qui compte le plus de succès à Magny-Cours avec ses 16 victoires. Sa dernière est avec Chaz Davies qui a gagné de façon convaincante dans la course 2, en 2017. La première victoire de la marque sur le circuit français remonte à 1991, où elle a remporté les deux courses grâce à Doug Polen. Au total, Ducati compte 38 places sur le podium à Magny-Cours, la dernière étant celle de 2018, Davies terminant deuxième dans la course 2. En 2019, le meilleur résultat de Ducati a été la quatrième place avec Chaz Davies dans la Tissot Superpole Race. En 2020, l’usine italienne a pour objectif de revenir au sommet, en cherchant à faire une 165e course consécutive dans les points.

Le deuxième fabricant le plus décoré sur le site français est Kawasaki, qui a remporté le championnat des pilotes à trois reprises. Avec 11 victoires et huit pole positions, Kawasaki rattrape rapidement Ducati. Sa dernière victoire remonte à 2019, avec la victoire de Jonathan Rea dans la course 2. 2019 a également été l’année où Kawasaki a remporté sa dernière pole position, toujours avec Rea, tandis que c’était la première victoire d’une Kawasaki indépendante avec Toprak Razgatlioglu dans la Course 1, à partir de la 16e place sur la grille. D’autres succès se profilent-ils à l’horizon français en 2020 ?

Honda est attendu au tournant

Avec cinq victoires à Magny-Cours, Yamaha a longtemps été éloigné de la première marche du podium en France, avec une dernière victoire en 2009 de Ben Spies dans la Course 1. La firme d’Iwata a remporté trois pole positions au total, la dernière en 2010 avec Cal Crutchlow. Le constructeur japonais est monté 20 fois sur le podium de Magny-Cours, avec deux podiums en 2019, celui de Michael van der Mark en deuxième position et celui d’Alex Lowes en troisième position dans la course 2. Avec un plateau renouvelé en 2020, Yamaha s’attend à un solide week-end sur le site de la Nièvre.

Honda n’a gagné que deux fois sur le circuit français. Sa dernière victoire remonte à 2006 avec James Toseland dans la Course 1. Le constructeur japonais compte trois pole positions, la dernière avec Jonathan Rea en 2011. Le dernier podium de Honda a eu lieu en 2016 avec Michael van der Mark, ce qui leur en a donné dix au total. En 2019, son meilleur résultat a été celui de Leon Camier avec une septième place dans la Course 1, le meilleur résultat de la saison. Pour 2020, la toute nouvelle CBR1000RR-R SP vise à retrouver ce succès de 2016, tandis que Leon Haslam cherchera à répéter son podium Honda à Magny-Cours à partir de la course 2, en 2014.

Trois fois sur le podium de Magny-Cours, BMW est un concurrent sérieux pour décrocher une première victoire sur la piste cette année, tout en chassant son premier podium de la saison. Son dernier podium remonte à l’année dernière, avec la troisième place de Tom Sykes dans la Course 1, après avoir mené la course pendant cinq tours. C’était la première fois que BMW menait une course à Magny-Cours. BMW n’est parti de la première ligne qu’en 2012, lorsque Marco Melandri s’est qualifié en deuxième position. Sans victoires, tours rapides et poles, BMW peut-il corriger ces statistiques ce week-end ?