Lorsqu’un des six constructeurs impliqués en MotoGP procède à un test privé, cela n’est généralement pas annoncé à l’avance et on le découvre très souvent par le biais des réseaux sociaux des pilotes d’essais.

Ce fut le cas hier soir vers 22 heures, lorsque Michele Pirro a publié une photo et une vidéo de ses deux GP20 équipées des lasers d’essais sur son compte Instagram. Ces documents étaient accompagnés de la légende « à demain », ce qui tend à prouver que ces essais continueront aujourd’hui.

La liste des destinataires comprenait Andrea Dovizioso, Danilo Petrucci, Francesco Bagnaia, Jack Miller, Johann Zarco et Tito Rabat, soit tous les membres de la grande famille Ducati MotoGP 2020.

Aujourd’hui mercredi est également la date où Ducati finalisera la composition de ses équipes 2021. Une composition déjà établie à 99 % depuis le dernier week-end à Barcelone, selon les propos tenus par Paolo Ciabatti devant les micros de nos confrères italiens de Sky Sport.

« L’idée est d’annoncer les pilotes officiels des équipes Ducati et Pramac pour l’année prochaine au milieu de la semaine prochaine. Dans tous les cas, le lineup est déterminé à 99%, et nous savons où nos pilotes sous contrat seront en compétition , c’est-à-dire Miller, Bagnaia, Zarco et, maintenant nous pouvons le dire, Martín, ce qui va passer de Moto2 à MotoGP avec nous. »

Au passage, en parlant d’un Francesco Bagnaia qui devrait être promu aujourd’hui, le Directeur sportif de Ducati Corse fournit une sorte d’explication aux contre-performances des pilotes officiels par rapport à ceux des teams satellites…

« Il a très bien interprété le package moto-pneu dans toutes les courses qu’il a disputé cette année, et évidemment ce style de pilotage fonctionne. 
L’apprentissage n’est pas facile pour les pilotes qui pilotent une Ducati depuis un certain temps, car ils doivent réapprendre certains automatismes. »



Tous les articles sur les Pilotes : Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team