pub

Traditionnellement très impliqué dans la compétition liée aux sports mécaniques, Pirelli est présent dans les Championnats du Monde Superbike et Supersport, la F1 automobile, le motocross, les rallyes et les courses de GT, entre autres.

Giorgio Barbier, le Directeur de la compétition pour Pirelli Moto, nous explique ici la situation du manufacturier face à la crise sanitaire, et nous précise comment il voit l’avenir à moyen terme.

Lorsque les courses reprendront, aurez-vous besoin de faire quelques tests avant la première épreuve ? Combien de temps vous faudra-t-il pour être prêt pour la première course ? 

« Il semblerait que le Championnat du Monde Superbike sera capable de terminer la saison avec onze courses encore à venir, mais la situation évolue constamment : la date du nouveau début confirmée et la séquence des pays détermineront le temps nécessaire pour se préparer au nouveau calendrier. »

Pirelli est le fournisseur officiel de pneumatiques pour le Championnat du Monde Superbike jusqu’en 2023, pour toutes les catégories. Il y a un gel du développement jusqu’en 2021 pour les motos de MotoGP. Y a-t-il également un gel du développement des pneus Superbike et Supersport ?

« Comme vous le savez, Pirelli a des années d’expérience et une gamme de composés qui peut faire face à toutes les conditions météorologiques, de l’été aux mois les plus froids comme novembre, et cette polyvalence de la gamme nous permet de garantir la compétitivité de tous les constructeurs. »

« Les essais hivernaux, malgré le temps humide, nous ont donné des indications claires pour poursuivre notre développement pour la saison, et nous sommes prêts à les utiliser. »

Que pensez-vous des courses sans spectateurs ?

« Si Dorna, avec la FIM et les organismes de santé, prend cette décision, nous devons nous y conformer. »

« Le WorldSBK est un championnat axé sur les produits et amener les clients, les consommateurs et les consommateurs finaux au Paddock est l’un des plus grands engagements de Pirelli. »

Lorsque les courses reprendront, Pirelli sera très occupé avec la F1, dont vous êtes le fournisseur exclusif de pneumatiques. Pensez-vous que cela aura une certaine influence sur la disponibilité des pneus pour les Championnats du Monde de Superbike et d’endurance ?

« Les pneus de Formule 1 et de WorldSBK sont développés par différentes équipes et sont produits dans deux usines différentes, les plans de production sont donc indépendants l’un de l’autre. »

Vous êtes Champion du Monde d’endurance avec SRC Kawasaki (David Checa, Jérémy Guarnoni et Erwan Nigon). Est-il important pour vous qu’il existe un Championnat du Monde ouvert en ce qui concerne les pneus, où vous pouvez rivaliser avec les autres fabricants de pneus ?

« Pirelli occupe depuis plusieurs années une place prépondérante dans le Championnat du Monde d’endurance, obtenant de multiples succès dont la victoire dans le Championnat 2018/2019. »

« Cette année, Pirelli a mis en œuvre une réorganisation stratégique au sein de son environnement de course, préférant concentrer ses ressources sur d’autres championnats nationaux, internationaux et mondiaux dans lesquels la société est historiquement impliquée en tant que fournisseur unique de pneus ou dans des compétitions ouvertes de pneus par le biais d’accords directs avec des équipes et/ou des pilotes individuels. »

 

 

 

Pour mémoire, Pirelli fournisseur officiel et exclusif pour toutes les catégories jusqu’en 2023:

https://www.paddock-gp.com/street-championnat-du-monde-motul-fim-superbike-pirelli-fournisseur-officiel-et-exclusif-toutes-categories-jusquen-2023/

Photos © Pirelli, Worldsbk.com / Dorna