WSBK Iker Lecuona : “je n’aime pas les petites motos”

par | 3 décembre 2021

Iker Lecuona n’a que 21 ans et pourtant il revendique déjà deux saisons en MotoGP. Présenté comme ça, on pourrait se dire que l’Espagnol a un bel avenir devant lui. Mais ce n’est pas le cas. Le paddock des Grands Prix qui ne lui a offert aucune perspective, malgré une fin de campagne intéressante. Il aurait pu accepter un retour en Moto2, y refaire ses classes, pour mieux revenir dans la catégorie reine. Mais il a refusé ce plan pour une raison bien précise qui l’amène aujourd’hui à être un officiel Honda en WSBK…

Iker Lecuona a accompli 30 courses en MotoGP, avec quelques coups d’éclat, mais pas tout à fait les bons résultats au bon moment. Dès lors, il n’a pas gagné ses galons pour rester sur cette grille de départ. Cependant, il a attiré l’attention de Honda qui l’a positionné comme le nouveau fer de lance de son projet en WSBK. Pas mal, mais à son jeune âge, la trajectoire choisie est plutôt celle qui consiste à rester en Grand Prix. Quitte à redescendre d’une catégorie.

Mais un retour en Moto2 n’était pas envisageable pour l’Espagnol qui explique sur Speedweek : « jamais, je n’aime pas les petites motos. Je n’ai jamais été en Moto3 non plus. Dès que j’ai été promu de Moto2 à MotoGP, je me suis senti comme chez moi. Quand on m’a dit que je ne pouvais pas continuer avec mon équipe, j’ai tout de suite dit à mon manager qu’il ne devrait pas chercher une place en Moto2 », a souligné celui qui s’est classé vingtième du championnat MotoGP ces deux dernières années.

Iker Lecuona, Alex Marquez, Qatar MotoGP™ Official Test

Iker lecuona : “j’ai préféré quitter le cirque Grand Prix

« Parce qu’il était clair pour moi que je ne voulais pas basculer dans un championnat dans lequel je ne développerais pas un esprit combatif. C’est pourquoi j’ai préféré quitter le cirque Grand Prix », ajoute Lecuona : « j’avais plusieurs options, et je pense, l’option la plus intelligente et la plus logique est celle que j’ai choisie ». L’avenir le dira tandis qu’à présent dans le giron Honda avec une expérience en MotoGP, il peut tout envisager au cas où la santé de Marc Marquez ne s’arrangerait pas…

Iker Lecuona, Tech3 KTM Factory Racing, Gran Premio Red Bull de España

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona