MotoGP : Alex Marquez et Lucio Cecchinello assurent qu’il faudra compter sur la nouvelle Honda

par | 2 décembre 2021

On bosse dur dans les ateliers en vue de 2022 et cette abnégation au travail, peut-être un peu plus affirmée que lors des autres années, on la doit à Ducati. La fin de saison 2021 a vu l’avènement d’une GP21 dominatrice qui ne serait qu’un avant-goût de ce qui nous attend avec une GP22 encore plus aboutie. La traction et l’accélération sont devenues des vecteurs essentiels sous l’impulsion des hommes de Borgo Panigale. Chez Honda, on semble avoir compris la leçon. Ainsi, Alex Marquez comme Lucio Cecchinello assurent qu’une nouvelle et prometteuse RC213V arrive…

Les mots du patron du team LCR ont de quoi ravir les fans du blason ailé : « la moto de 2022 montre la volonté de Honda de reprendre le dessus ». L’introduction est alléchante, une bonne impression qu’Alex Marquez confirme en se souvenant de ses sensations lorsqu’il a découvert le nouvel opus de la marque de Tokyo, lors des tests de Jerez : « cela m’a laissé un bon goût dans la bouche » a déclaré Alex sur AS. « C’est un concept totalement différent, nous devons encore travailler sur mille choses, mais les chronos arrivent et c’est la chose la plus importante. C’est passionnant car c’est une moto différente et qui annonce une nouvelle ère. Elle a besoin d’être développée, mais la base est très bonne ».

Sur ce point, il partage l’avis de son frère Marc qui, à Misano, avait donné aux ingénieurs japonais des commentaires très similaires. « En hiver, nous devrons travailler principalement sur le moteur et l’aérodynamisme, les pièces les plus limitées en développement au cours de la saison », a- t-il expliqué en ajoutant : « la moto précédente avait beaucoup de potentiel, mais elle avait atteint son maximum parce que les autres marques sont allées dans une direction différente. Maintenant, nous avons gagné beaucoup de traction et nous avons perdu un peu d’agilité, mais c’est normal. Avoir de la traction et de l’accélération est désormais essentiel en MotoGP ».

Álex Márquez : "En 2022 je demande à Marc de remporter le titre"

Alex Marquez : “avoir de la traction et de l’accélération est désormais essentiel en MotoGP

De nouvelles références que Ducati a donc imposé : « c’est la moto la plus complète, je pense que cela fait quelques années. Beaucoup de pilotes savent bien la rouler et ils sont presque tous rapides. Ils ont choisi ce concept de moto bien plus tôt et ils l’ont fait beaucoup évoluer » dit Alex Marquez à ce sujet. La question est maintenant de savoir si les concepts privilégiant au contraire l’agilité que Suzuki et Yamaha mettent en exergue pourront faire face à cette nouvelle vague. Une interrogation partagée à la fois Joan Mir et Fabio Quartararo en pleine réflexion sur leur avenir…

Mais sinon, comment Alex Marquez voit la prochaine campagne ? « Mon souhait pour 2022 est que le destin me soit un peu plus doux. Qu’il n’y ait pas de blessés, pas seulement pour moi mais surtout pour Marc. Ensuite, j’espère être plus régulièrement dans le top 6 ou 8, et ensuite que Marc remporte le championnat du monde ».

Alex Marquez, LCR Honda Castrol, Jerez MotoGP™ Official Test

Tous les articles sur les Pilotes : Alex Marquez

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Repsol Honda Team