WSBK : le Superbike change de look

par | 30 novembre 2021

Le WSBK rajeunit ! Avec un Champion du Monde âgé de 25 ans tel que Toprak Razgatlioglu, qui a réussi à mettre fin, cette saison, au règne de six ans d’un Jonathan Rea de 10 ans son aîné, il souffle comme un vent nouveau sur une catégorie qui évolue dans l’ombre du MotoGP. Un sentiment de fraicheur qui rencontre aujourd’hui ce qui est justement qualifié de rafraichissement du logo de la catégorie. L’identité visuelle n’est cependant pas bouleversée. Cependant, le toilettage se veut vivifiant…

En 2023, le paddock du WSBK s’ouvrira sur une campagne avec un jeune Champion du Monde à sa tête, si talentueux qu’il est lorgné par le MotoGP tandis qu’une catégorie Supersport totalement revue et corrigée, avec des marques et des cylindrées nouvelles, marquera une étape décisive dans l’histoire. Autant d’événements qui seront exacerbés par ce nouveau logo qui voudra confirmer qu’une nouvelle ère s’est ouverte …

Ainsi l’a voulu le promoteur Dorna qui a développé cette nouvelle identité avec l’agence créative internationale Designwerk. Il s’agit d’une évolution délibérée du design précédent introduit en 2012 pour mieux refléter les valeurs du Championnat du monde MOTUL FIM Superbike.  L’ensemble désire révéler une marque rafraîchie avec une palette de couleurs épurée et vibrante, un nouveau langage graphique et l’adoption d’une nouvelle typographie qui sera introduite sur toutes les plateformes pour la saison 2022.

Alors que le WorldSBK s’est imposé comme le troisième Championnat de sport mécanique le plus populaire après la F1 et le MotoGP en termes d’audience, une lutte passionnante pour le titre en 2021 a également signifié que le Championnat figurait régulièrement parmi les communautés numériques à la croissance la plus rapide du secteur.

Au-delà des traits traditionnels dynamiques et modernes de SBK, le nouveau logo est plus en phase avec le public plus jeune et toujours plus engagé que la marque touche, tout en conservant un lien fort avec son prédécesseur, avec une intégration raffinée de la forme ” Chevron ” de la marque.

WSBK : “plus que jamais, nous créons de l’excitation

Alors que 2022 promet de cimenter l’émergence de nouvelles stars dans la catégorie WorldSBK, tandis que WorldSSP et WorldSSP300 connaissent des évolutions importantes, il ne pouvait y avoir de meilleur moment pour s’aventurer dans une nouvelle direction qui ira bien au-delà du logo de la marque.

Francesco Valentino, responsable commercial et marketing de WorldSBK a déclaré : « le rafraîchissement de notre identité de marque a signifié un pas en avant vers les temps à venir, avec nos fans, tout en préservant notre image de marque traditionnelle faite de passion, d’énergie et de spontanéité. Un rafraîchissement de la marque est une entreprise majeure et nous sommes heureux d’avoir atteint nos objectifs : la nécessité d’un langage visuel cohérent et constant pour tous les canaux sur lesquels notre marque est présente était évidente ».

« L’évolution de notre logo et de l’identité de marque globale reste fidèle à nos valeurs fondamentales tout en assimilant les façons dont nos fans interagissent avec SBK, en le regardant à la télévision, en le jouant comme un jeu vidéo ou en l’appréciant sur les médias sociaux. Plus que jamais, nous créons de l’excitation » termine le responsable.

WSBK

Tous les articles sur les Pilotes : Toprak Razgatlioglu