pub

Après quatre saisons complètes en Grands Prix 125 cm3 et cinq en Moto2, le Suisse Randy Krummenacher a décidé de changer de championnat, après n’être monté qu’une seule fois sur la troisième marche du podium en 145 Grands Prix, en Catalogne en 2007 sur une 125 KTM.

Il passait en Championnat du Monde Supersport en 2016 et terminait troisième en fin d’année derrière Kenan Sofuoglu et Jules Cluzel, coéquipier du champion turc chez Kawasaki Puccetti Racing. Il montait en Superbike en 2017 mais ne finissait que seizième, avec comme meilleur résultat une septième place à Misano, toujours chez Kawasaki Puccetti Racing. Il lui fallait donc redescendre une marche pour 2018, et c’est ce qu’il fit en intégrant le Team Bardahl Evan Bros en Supersport.

Sa saison 2019 fut magnifique, tout comme celles de ses deux principaux adversaires (tous sur des Yamaha) Federico Caricasulo et Jules Cluzel, séparés de seulement 13 points en fin d’année.

Krummenacher remportait 4 courses et a terminé 4 fois deuxième, Caricasulo a gagné 3 courses et fini au total 9 fois sur le podium, tandis que Cluzel gagnait trois courses et escaladait 7 podiums au total. La lutte avait été splendide, et l’Helvète avait remporté un très beau titre de haute lutte.

Son avenir aurait pu le diriger vers la Superbike, comme son coéquipier Caricasulo, mais âgé de 29 ans et père de deux enfants, Randy décida de faire un choix un peu moins risqué, gardant certainement en mémoire dans le coin de sa tête sa déception de 2017 en SBK. Il signa donc pour l’année prochaine avec le team MV Agusta Reparto Corse qui faisait courir cette saison Raffaele de Rosa.

Selon Randy Krummenacher, « Être Champion du Monde Supersport cette année a été pour moi quelque chose d’irréel. Ça fait tellement d’années que je courre après ce but, que j’ai eu besoin de plusieurs jours après ma victoire pour bien réaliser ! »

« J’ai remporté la première course de la saison à Phillip Island en Australie, puis j’ai mené le Championnat pendant toute l’année, ce qui a été quelque chose de vraiment formidable. Mais également très dur… »

« Il y a eu beaucoup de moments fantastiques. Par exemple, gagner à Imola et Misano a été quelque chose de très particulier car mon équipe était italienne, et remporter le Championnat a été quelque chose d’énorme pour moi. »

« Ma rivalité avec Federico cette année a été immense et ça a vraiment été difficile pour moi, mais je dois remercier Federico. Il m’a obligé à m’améliorer. Ce n’a pas été seulement ma meilleure saison, ça a été également la leçon la plus importante de ma vie. »

« Cette année nous avions une super équipe. Federico et moi avons été la plupart du temps en tête. Pour le team, ça a été aussi une brillante saison. Pour régler ensemble la moto, il est certain que mon expérience nous a beaucoup aidés. A la fin, ça a été un championnat très positif, pour l’équipe, pour Federico, et pour moi. »

« Nous avions établi notre projet sur deux années. Nous voulions apprendre pendant la première, et ce fut le cas car nous avons acquis beaucoup d’expérience. Nous avons également amélioré les sensations et la confiance que j’avais dans la moto. »

« Mon but est de faire en 2020 quelque chose de nouveau. J’ai besoin de quelque chose de neuf. Je vais rester en Supersport, mais en changeant d’équipe. Beaucoup de choses doivent être presque parfaites, et on a aussi besoin de chance. »

« J’ai un grand respect pour le numéro 21. C’est un chiffre qui connecte notre famille. Donc je vais conserver le n°21 avec moi, mais je vais courir avec le N°1. Ce titre représente un moment important de ma vie. »

« J’ai ma famille à la maison, mais je suis un pilote. Je suis né pour courir. Donc ce Championnat représente forcément beaucoup pour moi. »

Randy Krummenacher, en 2013 chez Technomag carXpert

Photos © Evan Bros. Racing Team et worldsbk.com

Source : worldsbk.com