Ciao Marco Melandri, auf wiedersehen Sandro Cortese, c’est avec le soutien de Yamaha Motor Europe (présidé par Éric de Seynes) que le «GRT Yamaha WorldSBK Junior Team» présente une nouvelle équipe internationale de jeunes pilotes pour la saison 2020 du Championnat du Monde Superbike, avec l’Italien Federico Caricasulo et l’Américain Garrett Gerloff (photo ci-dessus, avec à gauche Toni Elias). C’est la naissance d’un Junior team chez Yamaha en Superbike.

Garrett Gerloff a représenté avec brio et efficacité Yamaha depuis des années en Supersport aux États-Unis. Le Texan de 24 ans a été Champion MotoAmerica Supersport en 2016 et 2017 avant de rejoindre le Yamaha Factory Superbike Team en 2018, avec lequel il a fait ses débuts en MotoAmerica Superbike, obtenant un beau podium. Quatre autres podiums ont suivi cette année-là, et Gerloff a terminé sa saison de rookie cinquième au classement du championnat.

Après un an d’expérience sur la Yamaha YZF-R1, Gerloff est resté avec Yamaha en 2019, remportant quatre victoires et montant sur 15 podiums pour finir troisième au général lors de sa deuxième saison complète en Championnat MotoAmerica Superbike.

Selon Garrett Gerloff, « Je veux tout d’abord remercier Yamaha Motor USA pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. De m’avoir recruté il y a plusieurs années et d’avoir toujours eu foi en moi. Je ne serais pas là où je suis maintenant sans leur aide. »

« Je suis vraiment ravi de pouvoir annoncer que je poursuivrai ma carrière l’année prochain au sein de la famille Yamaha avec le GRT Yamaha WorldSBK Junior Team. J’ai hâte de représenter l’Amérique dans ce Championnat. C’est quelque chose dont j’ai toujours rêvé et pour laquelle je me suis préparé. Je sens que je suis prêt à le faire. J’apprécie que Yamaha Europe m’offre cette opportunité de faire partie de ses pilotes, de les représenter et j’essaierai de décrocher de bons résultats. »

 « Je veux également dire un grand merci à Ben Spies pour m’avoir soutenu ces derniers mois et avoir cité mon nom. J’ai beaucoup d’objectifs que j’aimerais réaliser l’année prochaine et je sais qu’avec l’aide de l’équipe et de la Yamaha R1 qui me sera confiée, j’en aurai les moyens. Je sais que ce ne sera pas facile, mais je n’abandonne jamais. Je suis prêt à tout donner pour réaliser mon rêve ! »

Caricasulo connaît déjà l’équipe GRT Yamaha pour avoir participé au Championnat du Monde Supersport en 2017 et 2018, avec une YZF-R6 et obtenant dix podiums et trois victoires en deux saisons avec ce team.

L’Italien de 23 ans, originaire de Ravenne, participe actuellement au Championnat du Monde Supersport 2019 sur une R6 pour une troisième saison consécutive. Il a déjà impressionné avec un total de neuf podiums sur douze courses, dont trois victoires, et il est actuellement deuxième au classement du championnat, à huit points du leader de la série, Randy Krummenacher, à une course de la fin, ce samedi au Qatar.

Pour Federico Caricasulo, « Pour moi c’est un rêve qui devient réalité. Avoir la chance de monter en WorldSBK est déjà fantastique mais en plus, j’ai l’opportunité de le faire avec Yamaha dans un team que je connais bien, c’est incroyable. J’ai grandi et progressé en tant que pilote avec le GRT Yamaha Team et j’ai pu développer mon potentiel sur la scène mondiale à leurs côtés, je suis vraiment ravi de les rejoindre et de commencer cette nouvelle aventure. »

 « Pour le moment, je dois mettre cela de côté et me concentrer sur ma dernière course de la saison. Je suis deuxième au Championnat, à seulement huit points du leader, donc tout se jouera lors de la dernière épreuve. Rien ne pourrait me rendre plus heureux que de faire mon entrée en WorldSBK avec un titre de Championnat World Supersport et c’est ce que je tenterai de réaliser cette semaine. »

Le GRT Yamaha WorldSBK Team est dirigé par Mirko Giansanti, ancien pilote de Grand Prix 125 et 250, en tant que Directeur sportif et technique, avec Filippo Conti comme team manager. Basé dans le centre de l’Italie juste à côté de Terni.

Vidéo : la première victoire de Caricasulo en mondial Supersport en Thaïlande en 2017 :

Ci-dessus, Filippo Conti et Federico Caricasulo

Garrett Gerloff

Photos © Yamaha Racing

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :