pub

Le pilote espagnol, fraîchement revenu dans le giron Ducati, a été le plus rapide de la seconde séance d’essais libres du jour en Aragón, coiffant au poteau Jonathan Rea et Toprak Razgatlioğlu.

Le coup d’envoi de la saison Superbike a été donné ce matin sur le Motorland Aragón, avec le meilleur chrono des FP1 signé par Jonathan Rea. Après s’être incliné l’an passé face à Toprak Razgatlioğlu dans la quête du titre, le pilote Kawasaki a ainsi d’emblée affiché ses intentions de prendre sa revanche cette saison.

Son rival turc avait pour sa part obtenu la deuxième place au cours de la première séance d’essais libres, les deux hommes plantant ainsi le décor de ce qui pourrait constituer un véritable match retour de leur duel de l’an passé.

Récapitulatif des résultats de l’édition 2021 :

WSBK Superbike Aragón Mai 2021 Avril 2022
FP1 1’49.952 Toprak Razgatlioğlu 1’49.301 Jonathan Rea
FP2 1’50.400 Chaz Davies 1’49.606 Álvaro Bautista
FP3 1’49.695 Toprak Razgatlioğlu
Superpole 1’48.458 Jonathan Rea
Course 1 Rea, Lowes, Razgatlioğlu
Warm up 2’02.530 Alex Lowes
Course Superpole Rea, Lowes, Gerloff
Course 2 Redding, Rea, Lowes
Record 1’48.458 Jonathan Rea

Rea le plus rapide de la journée

Rea et Razgatlioglu ont ainsi de nouveau rapidement occupé les deux premières positions lors des FP2, Álvaro Bautista se présentant en véritable arbitre de la bataille annoncée entre les deux prétendants au titre. Il n’a en effet pas fallu longtemps pour voir l’Espagnol reprendre ses marques chez Ducati, plus de deux ans après avoir quitté le constructeur italien au terme d’une saison où il avait bien failli être sacré.

Alors forcément, cela donne des idées, à telle enseigne que l’ancien pilote MotoGP a pris les commandes de la séance dans le dernier quart d’heure, pour 24 millièmes seulement d’avance sur Rea, avec un chrono de 1’49.606. On notera tout de même que c’est bien le Nord-Irlandais qui conserve l’avantage en termes de performance absolu compte tenu de son meilleur temps réalisé lors des FP1.

Derrière ce trio infernal qui avait déjà fait des étincelles dans la matinée, on retrouve Garrett Gerloff, qui confirme ses bonnes dispositions pour cette première journée de compétition cette saison. Le top 5 est complété par Alex Lowes, qui devance Michael Rinaldi.

Baz confirme chez BMW, Redding déçoit

La septième place est quant à elle revenue à un surprenant Roberto Tamburini, devant Andrea Locatelli et Illya Mykhalchyk. Loris Baz, qui évolue cette année sous les couleurs de BMW et avait déjà réalisé une bonne prestation ce matin, a confirmé lors de ces FP2 avec l’obtention de la dixième place.

La transition est plus compliquée en revanche pour Scott Redding, seulement 14e pour le constructeur allemand, l’Anglais cerné par Eugene Laverty et Kohta Nozane. Les autres français du plateau, Lucas Mahias et Christophe Ponsson, bouclent quant à eux ces FP2 respectivement aux 15e et 18e positions.

Après cette première journée de remise en jambe, les pilotes du Superbike vont encore bénéficier d’une troisième séance d’essais libres demain matin sur les coups de 9h, avant de prendre part à la première Superpole de la saison à 11h10.

Superbike Aragón – FP2 :

Crédit classement : WorldSBK.com