Le patronyme de Christophe Ponsson n’est évidemment pas inconnu aux amateurs de MotoGP. Le pilote français a fait une incursion dans la catégorie reine des Grands Prix en 2018 pour remplacer Esteve Rabat blessé dans la structure Avintia.

On se rappelle qu’initialement l’accord portait sur les Grands Prix à Misano, Aragón, Buriram et Motegi mais que le Français avait été évincé comme un malpropre dès la course en Aragón au profit de Jordi Torres.

Dégoûté par ce genre de manœuvre, le pilote de 23 ans s’était alors tourné vers le championnat d’Espagne Superbike qu’il avait terminé à la deuxième position en 2019 avant de mettre un pied en WorldSBK cette année, au guidon d’une Aprilia du team Nuova M2 Racing.

En 2021, le natif de Lyon effectuera une saison complète en championnat du monde Superbike au sein de sa propre structure familiale, le Gil Motor Sport, rendu célèbre pour avoir représenté Kawasaki en Supersport en 2007. Pour cela, Christophe Ponsson disposera de deux Yamaha YZF-R1 Compétition Client 2021 supervisées par l’expérimenté Lucio Gomes en provenance d’Aprilia.

Nous souhaitons le meilleur au sympathique pilote français !

André Arimondo, Team Manager : « Fort de son passé en Mondial Supersport, le team Gil Motor Sport décide de s’engager en 2021  au championnat WSBK. Une équipe d’expérience a été constituée autour du pilote Christophe Ponsson qui a toutes les qualités requises pour réaliser une bonne saison en Mondial Superbike. Pour se faire, il fallait pour cela avoir le partenariat d’un constructeur et très rapidement cela a été une évidence que ce soit avec Yamaha puisque le pilote Christophe Ponsson sort de 3 saisons sur Yamaha YZF-R1 en Championnat d’Espagne Superbike ou il termine Vice-Champion en 2019. »

« Nous avons fait l’acquisition de deux Yamaha YZF-R1 Compétition Client 2021 et sommes entouré de quatre techniciens d’expérience, supervisé par le Chef Mécanicien Lucio Gomes fort de ses 28 ans d’expérience en WSBK. Mi-janvier le team Gil Motor Sport-Yamaha prendra possession de ses deux YZF-R1 2021 et se dirigera vers ses premiers tests. »

« En espérant que l’histoire que nous commençons à écrire en WSBK donnera un élan d’enthousiaste aux Français du fait que cela fait 13 ans qu’il n’y a pas eu de team permanent Français en Mondial Superbike. »

Christophe Ponsson : « Je suis très heureux à l’idée de rouler en Championnat World Superbike sur la Yamaha. J’ai vécu de très bons moments au guidon de la Yamaha R1 lors de mes trois saisons en Championnat d’Espagne Superbike. Je me suis toujours senti à l’aise sur la R1, j’ai progressé, j’ai eu mes meilleurs résultats et j’ai eu beaucoup de confiance à son guidon. Je suis donc convaincu que ce soit le meilleur programme possible avec le team Gil Motor Sport-Yamaha. J’ai hâte de découvrir la version Superbike de la Yamaha R1 au premier test en janvier 2021 et de commencer le travail avec le team. »



Tous les articles sur les Pilotes : Christophe Ponsson