pub

Ducati

Choc réglementaire dès la manche WSBK de Barcelone : Ducati aura 250 tr/min de moins, et Kawasaki 250 de plus.

De Paolo Gozzi de Corsedimoto

Ducati a juste eu le temps de trinquer au renouvellement 2024 d’Alvaro Bautista, que les régimes moteur ont été coupés pour sa Panigale V4R. A partir de la manche de ce week-end à Barcelone, toutes les Panigale V4R en piste (donc pas seulement celle qui gagne tout…) devront positionner le limiteur 250 tours plus bas, soit au seuil des 15 850. A contrario, la Kawasaki de Jonathan Rea en gagne autant et aussi celles des pilotes de la même marque, évidemment, qui pourront monter jusqu’à 14 850. Sur l’un des tracés les plus rapides du calendrier, en raison de la ligne droite principale d’un kilomètre, cela suffira-t-il à remettre les verts dans le jeu ? On le verra dès les premières séances d’essais prévues le vendredi 5 mai.

La décision a été communiquée par Dorna et la FIM sur la base d’une analyse des performances des cinq constructeurs impliqués dans le World Superbike. Nous vous rappelons que de nombreux facteurs sont pris en compte : vitesse de pointe, temps au tour et distance, classement actuel et précédent de chaque pilote, nombre de pilotes alignés par marque, et bien plus encore. Superviser la note globale est un algorithme compliqué qui est devenu de plus en plus complexe (et, espérons-le : fiable) au fil des ans. Ducati a été pénalisé sur la base de cette réponse, tandis que Kawasaki a pu augmenter les tours en exploitant cinq des neuf points de concession « gagnés » depuis le début de la saison.

WSBK

Cela va-t-il changer quelques chose en WSBK ? Réponse ce week-end en Catalogne

Rea et ses compagnons sont également passés à deux doigts d’entrer dans le régime de concession proprement dit, qui commence à partir de dix points. Dans ce cas, ils auraient également pu remplacer des composants du moteur parmi ceux homologués en début de saison. Vous n’avez rien compris ? Rassurez-vous, même les ingénieurs des meilleures équipes de Superbike ont beaucoup de mal à démêler l’enchevêtrement de règles, de points, de jetons, etc. qu’est devenu le règlement technique.

Le bilan des neuf premières courses de la saison, sur des tracés bien différents les uns des autres (Phillip Island, Mandalika et Assen) parle de 8 victoires en 9 courses d’Alvaro Bautista. Les autres se sont retrouvés avec des miettes, avec Toprak Razgatlioglu sur la Yamaha dans la course sprint en Indonésie, conditionné par la chute de Bautista, la seule erreur commise jusqu’ici par le champion en titre. Yamaha et Kawasaki ont payé, tout comme les autres Ducati en piste, à commencer par la jumelle Panigale de Michael Rinaldi. « Vous dites que je gagne parce que la Ducati est un missile, mais où sont les autres missiles ? » a demandé Bautista. Il est concevable que la modification nivelle légèrement les performances sur la ligne droite. Mais le résultat est influencé par autre chose (accélérations, virages, gestion des pneus) donc nous aurons une idée dimanche après-midi. Peut-être.

A partir de Barcelone et au moins pour les manches suivantes prévues à Misano (10-11 juin) et Donington (1-2 juillet), il n’y aura pas de changement des limiteurs Yamaha, BMW et Honda par rapport au début du championnat : Ducati Panigale V4 R 15 850 tr/min (-250) ; Kawasaki ZX-10 R 14 850 tr/min (+250) ; BMW M 1000 RR 15 500 ; Honda CBR RR 15.600; Yamaha YZF-R1 14 950.

WSBK

Tous les articles sur les Pilotes : Alvaro Bautista, Jonathan Rea

Tous les articles sur les Teams : Ducati WorldSBK, Kawasaki Racing Team