De Paolo Gozzi  / Corsedimoto.com

Super chrono de Toprak Razgatlioglu en Superbike FP1 à Portimão. Les autres sont à une distance sidérale, même Jonathan Rea 3e. Michael Rinaldi meilleur que Scott Redding.

Un spectaculaire Toprak Razgatlioglu a pris la première position lors de la séance d’ouverture de la manche Superbike à Portimão. Yamaha a dominé, plaçant l’autre R1 de Michael van der Mark dans le sillage du turc sauvage. Seulement la troisième place pour Jonathan Rea, qui a gagné neuf fois ici mais a commencé le week-end en finissant à exactement sept dixièmes de Toprak. La meilleure Ducati a été la Go Eleven de Michael Rinaldi, cette fois plus rapide que Scott Redding sixième. Entre les deux Ducati se trouve Loris Baz, avec la Yamaha Ten Kate. Scott Redding est à une seconde.

Le leader du championnat du monde concède près d’une seconde à Yamaha, mais n’est pas loin derrière Jonathan Rea, qui le suit au classement avec 24 points de retard. Avec l’autre Ducati officielle, Chaz Davies commence à la dixième place. Álvaro Bautista ne décolle pas : avec la Honda HRC, il termine la séance en douzième position, derrière son coéquipier Leon Haslam huitième à 1’259 du haut du classement. La FP2 sera très intéressante, à partir de 16 heures, avec des conditions d’asphalte plus proches de celles que les pilotes trouveront dans les deux longues courses, prévues samedi et dimanche à 15 heures.

Références de Portimão

Jonathan Rea détient tous les records de Portimão, sur le tour chrono et en course. Le record absolu de la piste est de 1’40.372, inscrit par le Cannibale lors de la Superpole 2019. Sur cette piste, Rea est parti trois fois en pole, même avec Honda en 2011. Le record officiel, c’est-à-dire en course, est de 1’41.272, que Jonathan Rea a établi lors de la Superpole Race 2019. Par rapport à l’année dernière, l’asphalte est fortement marqué, il est donc peu probable qu’il redescende aux mêmes niveaux. Mais le niveau des pilotes et des motos dans ce 2020 a beaucoup augmenté…

Doublé Aragón et Montmeló : peut-être?

Une rumeur insistante circule dans le paddock, que nous rapportons pour info : il semblerait que Dorna envisage l’annulation du doublé à Motorland Aragón (29-30 août, 5-6 septembre) et à Montmeló (19-20 septembre), à cause de l’aggravation de la situation sanitaire dans ces zones. Les trois manches reprendraient toutes à Jerez, où le Superbike a concouru sans problème le week-end dernier, vraisemblablement aux mêmes dates. Le promoteur serait également invité à participer aux manches attribuées à Misano et à Jerez, où cela devrait avoir lieu les 7 et 8 novembre. Nous verrons dans les prochaines heures si des communications officielles arrivent. D’une manière ou d’une autre, le Superbike continuera, malgré les craintes exprimées par Jonathan Rea.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com 

Paolo Gozzi