Après avoir mené une enquête autour des circonstances de l’incident qui a touché le pneu arrière de Scott Redding durant la dernière séance d’essais libres cet après-midi, Michelin a décidé de retirer le pneu médium et le dur de l’allocation.

Après s’être concerté avec les équipes MotoGP, Michelin a décidé de jouer la carte de la sécurité en proposant un nouveau pneu nommé extra-safe.

Ainsi, une séance de warm up exceptionnelle de 30 minutes aura lieu demain matin à 9h (heure locale) pour permettre aux pilotes de se familiariser avec cette nouvelle monte qui, selon nos informations, sera similaire au pneu médium classique. Seule la carcasse sera différente. Les pilotes disposeront d’une nouvelle allocation d’un pneu slick avant et de 4 pneus arrière extrasafe.

De même, si la pluie fait son apparition après le warm up, un second warm up aura lieu pour permettre aux pilotes de tester les pneus pluie Michelin.

Michelin a su réagir rapidement face à cet incident survenu aujourd’hui. Valentino Rossi le confiait ce soir en conférence de presse, « Michelin doit réagir vite, ça devient très dangereux. »

Après un premier Grand Prix du Qatar sous les applaudissements, Michelin est aujourd’hui dans la tourmente. Mais la réaction du manufacturier reste sans appel et place la sécurité avant tout.

Update: Voici le communiqué officiel:

INFORMATION MICHELIN CONCERNANT LA SITUATION DES PNEUMATIQUES AU GRAND PRIX D’ARGENTINA

Suite à l’incident survenu sur le pneu arrière de la Ducati de Scott Redding sur le circuit de Termas de Rio Hondo – qui a vu le pilote Britannique garer sa moto sur le côté de la piste son pneu arrière ayant conservé sa pression – Michelin en accord avec la Dorna, l’IRTA et tous les Teams , a, par mesure de sécurité, décidé de retirer les deux pneus arrière utilisés par l’ensemble des pilotes depuis le début du week end.

Le « Medium » et le « hard » seront remplacés par le pneu supplémentaire (« extra type »). Avoir un pneu supplémentaire est une obligation stipulée dans le règlement. Le pneu supplémentaire offre une structure plus robuste combinée aux gommes présentes sur le « Medium »

Pour permettre aux teams d’adapter les réglages des motos au nouveau pneumatique, une séance d’essais supplémentaire de 30 mn a été ajoutée avant le warm up d’une durée de 20 mn.

Michelin conduira maintenant les analyses nécessaires pour comprendre les causes de l’avarie.

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :