pub

A la veille d’un Grand de San Marin qui se déroulera ce week-end à Misano sans la présence d’un Valentino Rossi forfait pour cause de blessure, la question de ce que sera le MotoGP lorsque le Doctor jouira de sa retraite est revenue au goût du jour. Un des acteurs du paddock, Lucio Cecchinello, a donné son avis. Avec cette approche : si l’audience perdra un temps en quantité, elle gagnera d’abord en qualité avant qu’un nouvel héros ne s’affirme…

Y aura-t-il une vie en Grand Prix après le départ de Valentino Rossi ? Le patron du team LCR a bien voulu répondre sur Tuttomotriweb à cette sensible question existentielle : « malheureusement, il y aura d’abord moins d’intérêt, mais ce sera une période de transition. Car il y aura l’arrivée de nouveaux champions et les médias sauront les mettre à leur tour en valeur. Je me souviens du décès d’Ayrton Senna à Imola. Je me suis alors dit que la Formule 1 ne serait plus la même, puis très vite une nouvelle icône a pris le relais : Michaël Schumacher ».

Là-dessus, l’ancien pilote 125cc fait un distinguo entre quantité et qualité de l’audience… « il y a eu des précédents de ce genre dans l’histoire. D’autres pilotes sauront séduire le public et vous, les médias, devraient faire un effort pour mettre en valeur la discipline plutôt que de vous concentrer seulement sur une personne comme c’est le cas aujourd’hui. Actuellement, vous vous focalisez trop sur Valentino Rossi ».

« On perdra l’intérêt des fans de Valentino, mais on gardera celui des vrais passionnés des sports mécaniques. On aura toujours avec nous les gens qui aiment, achètent et roulent en moto. Avec tout le respect que je leur dois, on perdra les fans de la gente féminine et ceux qui veulent toujours voir Valentino après la course ». Qui ne seraient donc pas de vrais passionnés de moto ? Vaste débat…

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda, Movistar Yamaha MotoGP