pub

Valence

Après une année de défis et de duels, nous avons atteint le dernier acte, la dernière course de la saison avec un Grand Prix de Valence qui attribuera le titre de Championnat du Monde MotoGP 2022 et la couronne du même millésime en Moto2. Un événement qui commence dès ce vendredi avec les essais libres…

La victoire en Malaisie a assuré à Pecco Bagnaia d’atteindre la dernière course avec beaucoup d’avance sur Fabio Quartararo, mais rien n’est encore fait. Jusqu’au drapeau à damier, tout doit encore se décider et les outsiders pourraient faire pencher la balance pour le titre. Le Piémontais aura de nombreux compagnons de marque sur la piste qui pourront à la fois l’aider et lui mettre des bâtons dans les roues. Bastianini en Malaisie s’est battu à juste titre jusqu’au bout, alors que dans les premiers tours en tête de la course il y avait Martin qui semblait filer vers la victoire avant de chuter.

Après un week-end difficile, Marc Marquez pourrait aussi briller à nouveau à Valence, ainsi qu’Aprilia, qui a connu une succession de désillusions lors de la campagne en outre-mer, la dernière compétition en Malaisie n’échappant pas à la règle.

Pecco Bagnaia

Pecco Bagnaia est le dernier vainqueur en date à Valence

A Valence, après huit saisons, le parcours de Suzuki dans la catégorie reine touche également à sa fin. La maison de Hamamatsu, en effet, a décidé de se retirer du Championnat à la fin de cette année et en Espagne ce sera la dernière apparition de la GSX-RR.

Côté météo, pour le moment, il est prévu du beau temps tout le week-end. Le circuit de Valence fait 4 km et compte 9 virages à gauche et 5 à droite. Sur cette piste, entrée au calendrier en 2001, les pilotes les plus titrés sont : Jorge Lorenzo et Dani Pedrosa, tous deux avec 4 victoires. Sur cette piste Andrea Dovizioso n’a gagné qu’une seule fois. L’année dernière, c’est Francesco Bagnaia qui l’avait emporté…

Que vont nous réserver ces séances d’essais libres du vendredi à Valence ? Pour le savoir, il faudra suivre ce programme…

Image

Le programme du Gran Premio Motul de la Comunitat Valenciana

Vendredi 4 novembre :

09h00 – 09h40 : Moto3, FP1

09h55 – 10h40 : MotoGP, FP1

10h55 – 11h35 : Moto2, FP1

13H15 – 13h55 : Moto3 FP2

14h10 – 14h55 : MotoGP FP2

15h10 – 15h50 : Moto2 FP2

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia