pub
KTM

Chez KTM on travaille d’arrache-pied pour rectifier le tir après la cible manquée à Sepang de la bonne fenêtre en termes de performance. Les six jours en Malaisie, si l’on ajoute les trois jours du Shakedown à ceux du test proprement dit, dédiés aux pilotes titulaires, avaient révélé que quelque chose manquait sur les RC16 orange KTM comme rouge GASGAS. La prochaine échéance de Portimao, qui offrira deux derniers jours d’essai avant de faire le grand saut dans la saison 2023 de MotoGP seront donc importants. Ils sont attendus comme révélateurs par les Autrichiens dans ce qui les attendra au même endroit pour le Grand Prix du Portugal qui lancera les hostilités. Et pourtant, l’état-major de Mattighofen n’enverra pas en Algarve son équipe test. Pourquoi ? Voici la réponse…

C’est un fait rapporté par Motorsport.com et relayé par motorcyclesports, KTM n’emmènera pas son équipe d’essais aux essais MotoGP à Portimao, prévus les 11 et 12 mars. Comme il s’agit des derniers essais et qu’ils se déroulent sur le circuit qui accueille le premier Grand Prix de la saison, ils revêtent naturellement une grande importance. Et pourtant…

Jack Miller auf der Red Bull-KTM in Sepang

Chez KTM, on gère son stock de pneus

Selon la source, cette décision est motivée par le fait que la réglementation limite les équipes de test à utiliser jusqu’à 200 pneus par an pour tous les pilotes. Et une bonne partie de ces pneus aurait déjà été utilisée.

Cependant, que l’on se rassure, KTM ne souffrira pas de chômage technique… La marque accomplira en effet un essai privé à Valence avant les essais officiels à Portimao et un autre après à Jerez. Une activité telle que la présence sur le circuit portugais rapprocherait les Autrichiens d’un peu trop près de la limite de l’allocation pneumatique précitée.

Cette stratégie n’affectera évidemment pas les pilotes titulaires nichés au sein de la structure officielle Red Bull KTM et Tech3 GASGAS, qui rouleront normalement lors des essais à Portimao. On rappellera que Dani Pedrosa fera une wild-card à Jerez et il se dit qu’à Mattighofen on aimerait aussi aligner la légende espagnole à Misano plus tard dans la saison …

KTM n'aura pas son équipe d'essais pour les essais MotoGP de Portimao

 

Tous les articles sur les Pilotes : Augusto Fernandez, Brad Binder, Dani Pedrosa, Jack Miller, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP