pub

Le Championnat du Monde MotoGP 2023 fait sa quatrième étape à Jerez de la Frontera pour le Grand Prix d’Espagne, et le fer de lance de l’équipe Ducati Lenovo, Francesco Bagnaia, y est attendu au tournant. Doublement.

Tout d’abord parce que, après avoir été presque parfait lors du GP d’ouverture au Portugal, le champion du monde en titre a connu deux chutes en course lors des deux derniers GP, faisant ainsi ressurgir le spectre du début de saison 2022 et ses nombreuses chutes en courses lorsque le pilote Ducati est sous pression.  Le Sprint argentin a semblé calme et contrôlé, et la chute de dimanche s’est produite sous la pluie, ce qui a semblé être une erreur ponctuelle, puisqu’il a rebondi dans le Sprint texan. Mais une nouvelle chute en course dimanche est venue traduire la pression subie par « Pecco ».

D’autre part, le pilote de Chivasso retrouvera dans son box Enea Bastianini, absent depuis le GP du Portugal en raison d’une blessure à l’épaule droite contractée lors de la course Sprint de Portimão. S’il passe avec succès la visite médicale, et s’il a retrouvé la pleine possession de ses moyens, « Bestia » ne se fera pas prier pour tenter de défier son coéquipier qu’il ambitionne de détrôner au terme de la saison.

La tension risque donc de monter d’un cran dans le box officiel Ducati, même si, ou parce que aussi, Francesco Bagnaia a remporté le Grand Prix d’Espagne 2022 à Jerez deux dixièmes devant Fabio Quartararo après y être parti de la pole position et y avoir mené toute la course.

Quoi qu’il en soit, la prestation du Turinois, qui reste un solide 2e au championnat, sera intéressante à observer…

Francesco Bagnaia : « Le GP d’Espagne sera le premier d’une longue série de courses qui aura lieu en Europe, et je suis heureux d’ouvrir cette phase de la saison sur le circuit de Jerez, où l’année dernière j’ai remporté la pole position et la victoire. Nous sortons de deux GP où nous aurions pu obtenir des résultats importants, mais au lieu de cela j’ai chuté deux fois, donc je suis très motivé pour bien faire ici en Espagne. Je vais affronter le weekend comme je l’ai toujours fait pour me battre à nouveau pour la victoire. »

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team