pub

Bastianini Silverstone

Le cauchemar continue pour Enea Bastianini à Silverstone. L’Italien, vainqueur ici l’année dernière avec Ducati, est complètement passé à côté de son week-end, et plus largement, de son début de saison. D’accord, les KTM RC16 n’est pas la plus performante, car ni Pedro Acosta ni Brad Binder ne réalisent des prouesses à son guidon. Mais tous se sont au moins illustrés une fois, y compris le coéquipier de « Bestia », Maverick Vinales, sur le podium au Qatar avant de se faire déclasser. Bastianini est dans le dur.

Alors qu’il a franchi la ligne d’arrivée 17e, Bastianini reçut 20 secondes de pénalité pour pressions non conformes, ce qui signifie qu’il est désormais classé… 17e. Rien ne change, et surtout, rien ne s’améliore. « Mentalement, c’était vraiment difficile, notamment en raison du vent. Puis, j’avais aussi un long lap de pénalité. Je ne me sens toujours pas à l’aise, je n’arrive pas à trouver le bon équilibre. J’ai continué de rouler par respect pour tout le monde, mais je pensais abandonner à chaque tour. Ça a été la course la plus difficile de ma vie, il est très compliqué d’être de bonne humeur » confiait-il à GPOne.

 

 

On avait déjà vu Bastianini dans un tel état mental, mais cela remonte à la saison 2023, lorsqu’il officiait au sein de l’équipe d’usine Ducati sans y arriver pour autant. Il n’a aucune solution. « Les conditions extrêmes d’aujourd’hui ont vraiment amplifié nos problèmes. Et le souci, c’est que peu importe ce que l’on fait, rien ne marche. On ne sait pas quoi faire. Même sous la pluie, rien ne fonctionne ; on a fait des essais et je n’arrivais même pas à garder les gaz ouverts dans la ligne droite » ajoutait-il.

 

Bastianini Silverstone

 

Que peut-il espérer, à part une réelle révolution technique ? Pas grand-chose. « J’espère que quelque chose arrivera pour m’aider. Tout d’abord en termes d’ergonomie, car je ne suis pas à l’aise. Mais aussi en termes d’électronique et de châssis, qui sont deux aspects qui nous ralentissent » concluait-il.

Que pensez-vous de cette déclaration alarmante ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix de Grande-Bretagne 2025, à Silverstone :

 

26

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Tech 3 Racing