Pour la première fois cette saison, Alex Marquez ne s’est pas qualifié directement en Q2 à l’issue de la Practice au Japon. Le pilote Gresini qui mise sur la régularité se retrouve un peu désorienté suite à cette contre-performance, mais il ne baisse pas les bras pour autant et préfère employer la philosophie pour s’en sortir. Après tout, il aura une chance de rejoindre la Q2 en Q1, une séance lors de laquelle il devrait revêtir l’habit de favori au vu de sa position au classement général.
Bien sûr, Alex Marquez n’était pas satisfait de son vendredi, aussi marqué par une chute. « Ce n’était pas une bonne journée, bien sûr. On a eu beaucoup de problèmes. C’est vrai que l’après-midi, alors que j’étais très loin derrière, j’ai décidé de conserver les pneus que j’avais, au lieu de chausser les tendres comme beaucoup l’ont fait pour comprendre et résoudre les problèmes. Mais la chute a eu un côté positif : j’étais sur l’autre moto, et il faut bien comprendre les deux. J’ai senti une légère différence entre l’une et l’autre. » lisait-on dans les colonnes de Motosan.
Slippery track = more trouble ⚠️@alexmarquez73 has crashed at Turn 9, and he's still down in P23 😱#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/rkNVQvsiZr
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 26, 2025
Alex garde son calme, et a déjà un plan pour revenir demain. « Nous avons eu beaucoup de problèmes depuis ce matin. L’après-midi, nous n’avons pas réussi à les résoudre. C’est vrai qu’après, avec le nouveau pneu, la première tentative a été très bonne. il faut rester positif ; au final, paniquer et s’énerver ne sert à rien. » poursuivait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Il a également décrit ses problèmes plus en détail, même s’il n’a pas encore tout saisi. « Je n’arrive pas à contrôler l’avant. Je ne peux pas arrêter la moto, je ne peux pas entrer dans les virages, et c’est de là que ça vient. On va regarder ce que les autres pilotes Ducati ont fait pour résoudre les soucis qu’ils ont rencontrés. Ensuite, comme je l’ai dit, la Q1 durera 15 minutes, donc assez pour essayer de renverser la situation et de mieux comprendre la piste. » concluait-il.
Pensez-vous qu’Alex Marquez va pouvoir se relever demain en Q1 ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : MotoGP