Jorge Martin, le champion du monde en titre, ne commence pas son week-end au Japon de la meilleure des manières. En effet, alors qu’il annonçait avoir terminé sa phase de préparation, il n’a pas vraiment réussi à se démarquer lors de la Practice, avec la 13e place. Pire, il est tombé deux fois, comme son coéquipier Marco Bezzecchi. Forcément, l’Espagnol ne pouvait pas se satisfaire d’un tel résultat, et il l’a bien fait comprendre.
Le « Martinator » regrette amèrement le scénario de ce vendredi à Motegi. « C’était un désastre. La matinée avec les pneus tendres était encore bonne ; c’était mon meilleur résultat en essais libres depuis que j’ai rejoint Aprilia. On a ensuite fait quelques changements, et je n’arrivais plus à gérer le pneu avant. J’ai chuté deux fois avec le même pneu (le medium, ndlr), ce qui était très étrange. » pouvait-on lire sur Speedweek.
Two crashes for Bezzecchi in the morning 💥
Two for @88jorgemartin in the afternoon 💥Definitely a rough day for the Aprilias!#JapaneseGP 🇯🇵 pic.twitter.com/rynlXVfHw3
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) September 26, 2025
Puis, il n’a rien pu faire pour améliorer sa position. « Après ça, tout s’est enchaîné très vite, et je courais après les chronos sur une moto que je n’avais jamais essayé auparavant. Je ne m’attendais pas à faire un 1:43.7 lors de mon premier relais ; c’était vraiment bien. Lors du deuxième relais, il est devenu difficile de rester concentré à cause des nombreux drapeaux jaunes. » ajoutait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Malgré cette déconvenue, il semble avoir trouvé un réglage qui lui convient, et il est très heureux de pouvoir se stabiliser un peu sur ce point. « Mais la moto a bien fonctionné, et je veux conserver cette configuration samedi. Il faut juste que je roule plus souvent sur la même moto et que je ne la modifie plus constamment ; ce n’est pas la bonne approche. À chaque fois que j’arrive sur un nouveau circuit, j’ai l’impression qu’on repart de zéro. On a beaucoup de travail à faire sur l’électronique, mais on se prépare pour la saison prochaine. Là, tout sera clair et on sera prêts » concluait-il.
Le pensez-vous capable d’un exploit ce week-end ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix du Japon MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : MotoGP