Toujours souffrant, Maverick Viñales a pris la décision avec l’équipe Tech3 de mettre un terme à son Grand Prix d’Indonésie.
La course sprint s’est terminée, et outre Jorge Martín et Ai Ogura qui ne sont pas présents ce week-end, un autre pilote manquait à l’appel sur la grille de départ : Maverick Viñales. Hier déjà, le pilote espagnol avait laissé entendre qu’un forfait était possible au vu de sa condition physique et de sa performance en piste. Souffrant de son épaule gauche, manquant de force, il évolue dans le fond du classement depuis son retour et s’interrogeait réellement sur la pertinence de continuer sa saison.
Alors qu’il se rapprochait du podium avec KTM, il avait été victime d’une chute lors des qualifications du Grand Prix d’Allemagne en juillet et avait subi une blessure complexe de l’épaule gauche. Absent lors du GP suivant, il avait tenté un retour en Autriche en août mais avait dû déclarer forfait pendant le week-end, et n’était réellement revenu qu’à Barcelone début septembre. Seulement, Viñales n’avait pas suffisamment récupéré de force physique et a depuis subi chaque week-end de course, roulant loin de son niveau habituel et des pilotes de tête.
Ce week-end n’a pas fait exception. Avant-dernier de la journée d’hier, il déclarait déjà : « On doit prendre une décision importante avec l’équipe. Arrêter et revenir en pleine forme, ou continuer comme ça ? Rouler dans mon état actuel est très difficile pour moi, parce que je souffre beaucoup et je ne peux pas donner de bon feedback. On doit être intelligents et évaluer la meilleure façon de récupérer le plus rapidement possible. Ce circuit est assez exigeant et je perds beaucoup de temps dans les changements de direction, donc on n’est pas à notre meilleur niveau. »
Après avoir terminé dernier des qualifications ce samedi, Maverick Viñales et le team Tech3 ont donc pris la décision de s’arrêter là. « Parfois, la décision la plus difficile est la plus judicieuse. Avec l’équipe, on a décidé d’arrêter afin que je me concentre pleinement sur ma convalescence, car mon épaule a encore besoin de temps. Merci à tous pour votre soutien et votre compréhension », a écrit l’Espagnol sur ses réseaux sociaux.
Pour l’instant, l’équipe n’a pas communiqué sur le reste de la saison, mais Viñales pourrait ne faire son retour qu’au test de Valence, une fois les Grands Prix terminés.