L’affaire Ducati prend des proportions inquiétantes. Alors que l’hégémonie des résultats parle pour la firme de Borgo Panigale, le cas Pecco Bagnaia devient bien plus qu’une simple tâche d’ombre au tableau. De nombreux acteurs du paddock se demandent légitimement pourquoi Ducati fait tout pour éviter de parler du test de Misano, au cours duquel Bagnaia a retrouvé les sensations qui avaient fait de lui un double champion du monde en MotoGP. Une semaine après sa victoire à Motegi, l’Italien était déjà au fond du trou en Indonésie. Étrange.
Ducati et le test secret de Misano
Aujourd’hui, c’est l’ingénieur de légende Ramon Forcada qui s’est exprimé sur le sujet, avec toute la légitimité du monde. « On cache des choses, c’est évident, mais beaucoup se demandent pourquoi. Que gagne Ducati à cacher des informations ? » pouvait-on lire sur Motosan. Effectivement, c’est assez bizarre et celui nuit à l’image de marque de Ducati, comme nous l’avons évoqué dans cet article.
Riders’ chats 💬
➡️ Discover more on @DucatiMotor YT official page
➡️ Inside #DucatiLenovoTeam 🍿🎥#ForzaDucati pic.twitter.com/qtxMTg1lA1— Ducati Corse (@ducaticorse) October 9, 2025
Forcada, dans une longue interview, a aussi analysé à sa manière le Grand Prix d’Indonésie. Et il n’est pas convaincu par la sécurité du tracé de Mandalika. « C’est un circuit urbain, un circuit de course en ville. Certaines parties du circuit sont publiques et d’autres privées. Certaines zones sont utilisées toute l’année comme accès touristique à la plage, de sorte que l’asphalte n’est pas traité uniformément sur l’ensemble du circuit. Sur un tracé MotoGP, si ces problèmes persistent en 2025 ou 2026… cela ne devrait pas arriver » poursuivait-il.
Il s’est dit assez impressionné par les récents progrès d’Aprilia en MotoGP, marque qu’il place juste en dessous de Ducati dans la hiérarchie. « Pour moi, le bond en avant d’Aprilia est spectaculaire. La seule marque vraiment proche de Ducati est Aprilia, et il faudra voir comment les concessions évolueront l’année prochaine, car Ducati sera certainement privée de certaines d’entre elles, et peut-être aussi Aprilia. Cependant, Les Aprilia sont constamment présentes au plus haut niveau, et ce n’est plus un hasard » concluait-il.
Pensez-vous, comme Ramon Forcada, que Ducati a intérêt à cacher des éléments au plus grand nombre ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport