Enea Bastianini a peut-être très mal démarré son Grand Prix d’Australie, c’est un fait, mais il faut reconnaître qu’il a bien rebondi lors du Sprint. « Bestia » connaît une saison extrêmement compliquée, au premier sens du terme. Il semblait pourtant avoir percé tous les secrets de la KTM RC16, machine ô combien difficile à apprivoiser, autour de la mi-saison. Après la renaissance à Brno, il avait même réussi à monter sur le podium en Catalogne… et, depuis, tout est beaucoup plus difficile, comme au début de l’année.
L’Italien ne s’élançait que 20e à Phillip Island, un bien triste résultat. Et pourtant, lors du Sprint, il réussit à remonter pas moins de 10 positions. « J’ai progressé en course, mais j’ai eu beaucoup de mal en qualifications. Je n’avais pas la confiance pour attaquer et j’étais toujours à l’extérieur, ce qui m’a empêché de réaliser un bon tour. Lors du Sprint, en revanche, le pneu avant dur m’a permis de de freiner plus facilement et d’améliorer progressivement mon rythme. Malheureusement, partir 20e est pénible, nul » confiait-il dans les colonnes de GPOne.

Photo : Tech3
« Bestia » s’est livré à de nombreux réglages depuis qu’il a atterri sur le sol australien. « Je suis revenu aux réglages standards d’hier matin, tandis que nous avons touché le frein moteur et la puissance. C’était juste trop difficile pour moi de ralentir la moto. Cette intervention sur le frein moteur a été décisive. Au final, nous avons bien progressé » poursuivait-il.

Photo : Tech3
Il faut savoir qu’il évolue sans son chef mécanicien de toujours Alberto Giribuola, car ce dernier a quitté KTM Tech3 du jour au lendemain pour rejoindre Yamaha Pramac, en prévision de l’arrivée de Toprak Razgatlioglu. Bastianini ne se sent pas si déstabilisé : « Je ne pense pas que ce soit un réel problème. J’ai perdu du temps à m’adapter à la nouvelle méthode de travail, mais, finalement, tout se passe bien. Les résultats ne sont pas immédiats, mais je suis convaincu que nous reviendrons où nous étions avant la fin de saison ».
Pensez-vous qu’Enea Bastianini puisse accrocher un nouveau podium avant la dernière manche ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Sprint au Grand Prix d’Australie MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Tech3