pub

Après un premier test fin octobre sur le circuit de Jerez de la Frontera, les participants au Championnat du monde WorldSBK Superbike y retournent demain pour le premier vrai affrontement de la saison 2026.

« Vrai affrontement » car lors du premier rendez-vous, tout était encore très/trop frais en ce qui concerne les nombreux changements survenus dans l’intersaison, à l’image des équipes ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team et Honda HRC qui n’avaient pas leurs pilotes 2026 présents, ces derniers étant retenus par des engagements en MotoGP, ou, dans le cas de Danilo Petrucci (ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team), encore en convalescence après sa blessure au poignet survenue en fin de saison. Les Panigale du team Aruba.it Racing – Ducati avaient alors eu la partie belle, Nicolo Bulega inscrivant 1’37.587 devant son nouveau coéquipier, Iker Lecuona.

Un autre test a eu lieu fin novembre, alors dominé par Alex Lowes en 1’37.825 sur sa Bimota, mais cette fois en l’absence du team officiel Ducati.

Cette fois, on y attend tous les pilotes de la catégorie reine des motos issues de la série, en bonne forme, avec de nouvelles pièces à essayer et prêts à en découdre avant de partir au Portugal (28–29 janvier) puis en Australie (16 et 17 février) pour conclure ces essais officiels précédant les 12 manches de la saison.

Teams Marque Pilotes
ROKiT BMW Motorrad WorldSBK Team BMW Miguel Oliveira
Danilo Petrucci
Aruba.it Racing – Ducati Ducati Nicolo Bulega
Iker Lecuona
Barni Spark Racing Team Ducati Alvaro Bautista
Yari Montella
Elf Marc VDS Racing Team Ducati Sam Lowes
MGM Racing Ducati Tarran Mackenzie
Motocorsa Racing Ducati Alberto Surra
Team GoEleven Ducati Lorenzo Baldassarri
Bimota by Kawasaki Racing Team Bimota Alex Lowes
Axel Bassani
Kawasaki WorldSBK Team Kawasaki Garrett Gerloff
Pata Maxus Yamaha Yamaha Andrea Locatelli
Xavi Vierge
GYTR GRT Yamaha WorldSBK Team Yamaha Dominique Aegerter
Remy Gardner
Yamaha Motoxracing WorldSBK Team Yamaha Tito Rabat
Bahattin Sofuoglu
Honda HRC Honda Jake Dixon
Somkiat Chantra

Dans les dernières nouvelles, MIE Racing a annoncé son départ du Championnat du Monde Superbike après sept saisons, suite au départ de leur sponsor principal, Petronas, dont le contrat a expiré à la fin 2025.
Somkiat Chantra, blessé, pourrait être remplacé par Jonathan Rea.
On est toujours sans nouvelles d’Andrea Iannone

A l’image d’Alex Lowes, tout le monde semble chaud comme de la braise, même si une invitée surprise, la pluie, semble devoir refroidir les ardeurs de chacun demain…

Alex Lowes : « Je suis impatient de reprendre le volant de la KB998 Rimini. La météo peut toujours jouer un rôle dans ces premiers essais de janvier. Les prévisions ne sont pas très bonnes, mais quel que soit le temps dont nous disposerons sur la piste, notre objectif est d’abord de confirmer certaines choses que nous avons essayées lors des essais de novembre. Nous avons quelques nouvelles idées, notamment en ce qui concerne les réglages de la moto. Pere, mon chef d’équipe, a analysé toutes les données de 2025 pour voir si nous pouvons tirer un peu plus parti de l’accélération de la moto. Nous avons de nouvelles pièces à essayer de Showa, ainsi que de nouveaux composants électroniques, qui sont en constante évolution. La première chose à faire est de procéder à un shakedown après la pause hivernale pour se remettre dans le bain. J’ai hâte de retrouver les gars et de commencer notre saison 2026. »

 

Superbike test Jerez 2026