pub

Après avoir quitté les Grands Prix et Aprilia à la fin de l’année dernière pour le British Superbike avec Ducati chez Paul Bird, en remplacement de Shane Byrne blessé, Scott Redding va découvrir l’an prochain le Championnat du Monde Superbike au sein de l’équipe officielle Ducati Aruba.it Racing. Il occupe actuellement la deuxième place du classement provisoire du BSB avec 259 points, derrière son coéquipier du team Be Wiser Ducati Josh Brookes qui en totalise 271.

Né il y a 26 ans à Quedgeley (Gloucestershire), Redding a remporté pour le moment cette saison six victoires. Il connait donc très bien la Ducati Panigale V4 R, même si le règlement technique du BSB est différent de celui du WSBK, essentiellement au niveau de l’électronique. Son coéquipier l’an prochain au sein du team officiel Ducati sera Chaz Davies.

La signature de Scott était imminente, et c’est désormais officialisé. Álvaro Bautista quant à lui va rejoindre l’équipe Honda, où Leon Camier n’est pas certain de conserver sa place.

Selon Scott Redding, « Je suis très heureux de rejoindre l’équipe Aruba.it Racing – Ducati, ce que je souhaitais depuis longtemps, car pouvoir travailler avec une structure qui a les moyens de lutter pour un titre mondial est une belle opportunité pour moi. Il est bien évident que je dois désormais me concentrer pleinement sur le Championnat British Superbike, car je veux essayer de décrocher ce titre avec la Be Wiser Ducati avant de revenir sur la scène mondiale. Un grand merci à tous ceux qui ont permis à ce rêve de se concrétiser, et maintenant j’ai hâte de monter sur la Panigale V4 R d’usine en Championnat WorldSBK. »

Pour le responsable de l’équipe Aruba.it Racing-Ducati Stefano Cecconi, « C’est avec grand plaisir que nous accueillons Scott dans notre équipe. Bien qu’il ait été débutant en BSB, lors de sa première expérience avec la Panigale V4 R et avec de nombreuses pistes qu’il n’a jamais vues auparavant, Scott s’est avéré rapide dès le début de la saison et en mesure de viser directement le titre. »

« Pour cette raison, nous le suivons avec intérêt et nous avons été impressionnés par sa forme avant même de devoir chercher un coéquipier pour Chaz pour les prochaines saisons. Grâce à sa détermination et à son expérience, je suis convaincu qu’il sera rapide dès le début, même sur une moto conforme à la norme WSBK. »

« Je tiens à dire au revoir à Álvaro et à le remercier pour les émotions incroyables qu’il nous a données cette année. Il sera sûrement un adversaire difficile à battre ! Maintenant, cependant, nous devons nous concentrer sur la saison en cours : nous n’avons plus d’avantage, mais la bataille pour le titre mondial est toujours ouverte et nous nous engageons au maximum pour mener à bien notre collaboration. »

Après avoir débuté la compétition en 2001 à 8 ans, Redding a remporté en 2004 le « 2004 FAB-Racing Metrakit 50cc British MiniGP championship ». En 2007 il terminait deuxième du Championnat d’Espagne 125 derrière Stefan Bradl.

Le 22 juin 2008, il devenait le plus jeune vainqueur de toute l’histoire des Grands Prix en s’imposant à domicile à Donington en 125 âgé de 15 ans et 170 jours.

Il a couru 33 GP en 125 et en a remporté 1 sur une Aprilia RSA125 de l’équipe Blusens Aprilia Junior, puis 66 en Moto2 avec 3 victoires pour le Marc VDS Racing Team, et enfin 90 en MotoGP avec deux podiums, à Misano en 2015 sur une Honda de l’équipe Estrella Galicia 0,0 Marc VDS et à Assen en 2016 sur une Ducati du team Octo Pramac Yakhnich.

Photos © 2019 BSB / MotorSport Vision Racing

Tous les articles sur les Pilotes : Scott Redding