pub

Marek Foltis, ingénieux ingénieur tchèque, est de plus doté de suffisamment de curiosité pour explorer des voies insolites dans le domaine de la motorisation des motos…

Alors plutôt que de simplement restaurer une Jawa 50cc de 1953, comme beaucoup d’entre nous auraient pu le décider pour agrémenter nos loisirs, l’homme a imaginé rien de moins qu’un moteur 10 cylindres en double étoile à compresseurs volumétriques Roots pour motoriser sa belle. Puis, l’a construit !

Malgré des apparences premières de douce folie, tout a été calculé puis usiné et assemblé sur une période de deux années et demie pour donner naissance à cette unique Bistella 500cc 2-temps pouvant développer jusqu’à 120 chevaux dans les carters et le cadre d’origine !

Évidemment, tout n’a pas été simple, loin de là, mais les souffrances morales et physiques endurées par Marek Foltis (deux orteils gelés et inflammation chronique du canal carpien) seront récompensées, au-delà de l’aboutissement du projet initial, par la motivation que cela pourrait engendrer chez quelqu’un d’autre… un bien joli message envoyé à la toute la communauté motarde !

« Tout ce travail et de toutes ces souffrances vaudraient la peine si je parvenais à inspirer ne serait-ce qu’une personne de prendre la responsabilité de réaliser son rêve et de continuer contre vents et marées, de ne jamais abandonner, de ne pas changer de direction quand les choses se compliquent. Pour moi, il ne s’agit pas de construire une moto, mais de vaincre nos dragons intérieurs que sont le doute de soi, la peur et les fausses excuses….. Nous sommes plus forts que nous ne le pensons, et nous devons pousser fort pour trouver notre force. »

Pourquoi ce garçon nous fait-il irrésistiblement penser à Guy Coulon ???

Site Internet : Bistella.cz

Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=zCoBtMT7_Ds