pub

Le Grand Prix de Catalogne s’est résumé à quelques secondes pour Francesco Bagnaia, fauché dès le premier virage par Takaaki Nakagami !

Mais quelques secondes suffisantes pour constater que lors du départ, le pilote Ducati s’était fait ni plus ni moins doubler par Fabio Quartararo à l’accélération, un spectacle impensable il y a encore deux ans mais qui se répète de plus en plus souvent cette année.

Alors, la Ducati a-t-elle perdu son avantage dans ce domaine ? Oui, depuis que ses adversaires utilisent également Front Height Device et Rear Height Device au moment du départ, c’est-à-dire au moment où Anti Wheelie et Traction Control brident sérieusement le couple délivré par le moteur, que celui-ci soit réputé puissant ou pas.

Il n’est donc pas étonnant que Francesco Bagnaia ait particulièrement travaillé ce domaine lundi, lors du test MotoGP sur le circuit de Catalunya–Barcelona, même s’il a par ailleurs testé un nouveau package aérodynamique constitué principalement d’un carénage qui revient plus en arrière au niveau des bracelets, comme en témoignent les ailerons qui n’affleurent plus son bord à cet endroit.

 

Il termine cette journée d’essais à seulement 4 millièmes de Fabio Quartararo.

 

Le pilote italien a été l’un des premiers à prendre la piste sur sa Desmosedici GP22. Sorti du box quelques minutes après l’ouverture de la voie des stands, le pilote italien a effectué un total de 84 tours, réalisant le deuxième meilleur temps en 1’39.451, à seulement quatre millièmes du meilleur temps de la journée, réalisé par Fabio Quartararo.

Francesco Bagnaia (#63, Ducati Lenovo Team) – 1:39.451 (2ème – 84 tours) :
« Cela a été une journée positive. J’ai fait beaucoup de tours avec des pneus usagés et plusieurs tests, dont la plupart se sont avérés positifs. Nous nous sommes principalement concentrés sur les essais de départ parce que dernièrement, par rapport à nos rivaux, nous avons perdu quelque chose dans ce domaine. Nous avons pu faire quelques pas en avant, donc je suis heureux et satisfait du travail d’aujourd’hui. »

 

Résultat du test sur le circuit de Barcelona-Catalunya :

Barcelone

Crédit classement: MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team