Bien qu’en méforme à la suite de son accident survenu lors d’un entraînement en motocross, Vale n’en a pas moins sauvé courageusement les points de la quatrième place au Mugello. Il terminait ainsi devant Marc Marquez, ce qui pourrait s’avérer décisif lors du décompte final en fin d’année. Il est actuellement troisième du classement provisoire, à 30 points de son coéquipier Maverick Vinales.

Montmelo est un circuit qui réussit bien à Rossi, car c’est là qu’il a remporté sa dernière victoire. Il y détient une impressionnante séquence de podiums répartie sur 13 ans, qui a duré de 1997 à 2009 (en MotoGP, 500 cm3, 250 cm3 et 125 cm3). De plus, il a remporté sept victoires en 2001, 2002, 2004, 2005, 2006, 2009 et 2016 en Catalogne, et il n’a manqué le podium que quatre fois en 20 courses (sans compter la course de 2010, quand il n’a pas courue en raison d’une blessure).

Selon Valentino Rossi, « J’aurais bien aimé une semaine de repos entre le Mugello et Barcelone, pour récupérer davantage. Quoi qu’il en soit, je suis content de la course que j’ai réalisée le week-end dernier, la moto fonctionnait très bien et j’espère être sur le podium à Barcelone.

« C’est est un circuit que j’aime beaucoup, même si le grip y est moindre. Nous devrons trouver de bons réglages afin d’’obtenir le meilleur rendement des pneus.

« Le lundi, nous aurons également une journée de test, que nous utiliserons pour expérimenter certaines solutions. C’est également un autre Grand Prix avec une superbe ambiance. Nous sommes prêts à y faire de notre mieux. »

Pour le Directeur de l’équipe Massimo Meregalli, « Nous avons eu un week-end difficile mais enrichissant au Mugello, qui nous a motivés pour aborder le prochain GP en Catalogne. Montmeló est généralement un bon circuit pour nous, et pour les fans aussi.

« Ce week-end, nous viserons à nouveau les meilleurs résultats. La course du Mugello a beaucoup demandé à Valentino, mais il n’a jamais cédé. Les quelques jours de repos entre la dernière course et celle à venir lui donnent peu de temps pour se remettre, mais sa condition s’améliore et je suis sûr qu’il aura le rythme encore ce week-end, car il est toujours une force à prendre en compte en Catalogne.

« Il est important que nous commencions fort le week-end du Grand Prix vendredi, afin d’être prêts à participer aux qualifications et à la course. »

Photos © Yamaha



Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP