Avoir un people riche et célèbre comme sponsor d’une équipe est une bonne chose, mais à double tranchant. Tant que la personne finance, tout va bien, mais elle peut décider du jour au lendemain de fermer le robinet, y compris en milieu de saison. C’est ce qui vient d’arriver au team AGR, qui faisait rouler Maria Herrera en Moto3 (forfait en Aragon en raison de sa clavicule cassée à Misano) et l’Américain Joe Roberts, vingt-sixième et avant-dernier dimanche dernier.

Parmi les people, on avait connu en 2011 l’équipe « Blusens by Paris Hilton Racing » qui engageait en 125 Maverick Vinales et Sergio Gadea, puis l’équipe « Jack&Jones by Antonio Banderas Moto2 » avec Kenny Noyes et Joan Olive. Paris Hilton et Antonio Banderas disparurent aussi vite des Grands Prix qu’ils y étaient arrivés.

Le sponsor de l’équipe AGR était Karlos Arguiñano Urkiola, né le 6 septembre 1948 à Beasain (Pays basque espagnol), cuisinier, professeur de gastronomie, écrivain, présentateur de télévision, acteur et entrepreneur basque espagnol. Il est apparu dans la compétition moto en aidant l’équipe officielle Derbi en 125 cm3 avec Pol Espargaró, Joan Olivé et Efrén Vázquez comme pilotes en 2009.

Il vient de se lasser de son implication en course, à moins que sa proche famille (femme et enfants) ne lui ait expliqué qu’elle pouvait trouver une destination plus utile aux centaines de milliers d’euros engloutis dans l’aventure. Tant que les GP ont eu lieu en Europe, il a été possible de continuer, mais le coût des trois Grands Prix consécutifs qui se profilent est prohibitif avec un budget inadapté.

Les résultats catastrophiques de Yonny Hernandez, puis de Joe Roberts et Maria Herrera ont achevé de décourager le chef, probablement nostalgique de la grande époque quand en 2014 et 2015 le Team AGR gagnait deux Grands Prix en Moto2 avec Jonas Folger et obtenait six podiums.

La « Familia AGR » 2017 :

Karlos Arguiñano analyse la saison 2016 :

 

Photos © agrteam.com


Tous les articles sur les Pilotes : Maria Herrera, Yonny Hernandez

Tous les articles sur les Teams : AGR Team