Les saisons des championnats du monde FIM Moto2™ et Moto3™ débutent au Qatar le 10 mars et les entraînements commencent le 8 mars. Ceci marque le début d’une saison de 19 manches qui se terminera à Valence, en Espagne, en novembre pour chacune des deux catégories.

C’est la 10ème saison de Moto2™ et Dunlop est le Partenaire pneumatique Officiel depuis sa création, choisi après être devenu le pneu le plus victorieux de la catégorie 250GP qui a précédé.

Le plus grand changement en Moto2™ est l’introduction d’un nouveau motoriste. Toutes les motos utiliseront un moteur de course Triumph, basé sur leur moteur Street Triple 765. Ce moteur 3 cylindres a un certain nombre de caractéristiques différentes du moteur Honda 600cc à 4 cylindres en ligne utilisé pendant la première décennie de la catégorie. La puissance a augmenté d’environ 8 ch, mais le changement le plus important est que le couple est délivré plus bas dans la plage de régime. Cela signifie que les pilotes ont des vitesses de sortie de virage plus élevées.

Pour Dunlop, il était important de s’assurer que la gamme de pneus Moto2™ correspondait à l’augmentation des performances des motos. Stephen Bickley, ingénieur de course senior impliqué dans le programme de tests, a déclaré : ” Depuis la mi-2018, les ingénieurs de Dunlop suivent de près l’évolution des nouvelles motos, soutenant les équipes tout en recueillant des informations pour comprendre comment optimiser les motos et les pneus de 2019.

Nous avons également évalué un nouveau pneu arrière plus gros, qui verra son empreinte augmenter de plus de 15 % par rapport au pneu existant, avec une répartition optimisée de la pression pour répondre aux nouvelles exigences des motos. Nous prévoyons d’introduire le nouveau pneu plus tard dans la saison, ce qui permettra aux équipes de se familiariser avec les nouveaux moteurs et l’électronique avant d’introduire un nouveau pneu dans l’équation”.

Essais d’avant-saison : près d’une seconde plus rapide au tour

Le test d’avant-saison à Jerez a montré à quel point le rythme de la Moto2 s’accélère. Brad Binder (Red Bull KTM Ajo) vient de surpasser Sam Lowes (Federal Oil Gresini Moto2) de 0.007s, les deux pilotes étant plus rapides de 0.9s que la pole position de 2018. La compétitivité du peloton a été prouvée par le fait que les 20 premiers étaient à moins d’une seconde du tour record de Binder.

Dans la catégorie Moto3™, les essais ont montré que les bagarres et les aspirations se poursuivront en course, les 11 meilleurs pilotes du test de Jerez se situant également en moins d’une seconde.

Caractéristiques du circuit du Qatar :

Kilométrage : 5,380 km

Virages à gauche : 6
Virages à droite : 10

Niveau d’énergie : moyen/élevé

À propos de Dunlop
Dunlop Europe est l’un des principaux fabricants mondiaux de pneus moto avec un palmarès impressionnant de succès en sport mécanique. Dunlop Europe est un partenaire technique du Suzuki Endurance Race Team et de Honda Racing en Endurance World Championship, le fournisseur officiel des Championnats du Monde FIM Moto2 et Moto3, et la marque de pneus la plus victorieuse de l’histoire du TT de l’île de Man. En tout-terrain, Dunlop est le choix des vainqueurs et des champions du MXGP.

 

Tous les articles sur les Pilotes :

Tous les articles sur les Teams :