Avec Jorge Lorenzo, on a souvent droit à de l’émotion dans ses déclarations. On sait officiellement que l’homme n’est pas un bon pilote, mais un champion, un distinguo suffisamment clivant pour qu’il soit rappelé sur son casque. Après Yamaha et Ducati, Por Fuera se lance dans un pari Honda à haut risque. Car cela revient à provoquer en duel un Marc Márquez redoutable sur son terrain et avec ses armes. Une folie ? Pour le Majorquin, c’est plutôt une ambition. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il la présente avec style…

Jorge Lorenzo, cinq fois champion du monde et nouveau venu de Repsol Honda, ne se contente pas de donner un sentiment global sur ce qui l’attend ce week-end au Qatar. Il profite aussi de l’occasion pour s’ouvrir sur l’engagement nécessaire pour réussir dans le monde très compétitif du MotoGP.

Jorge Lorenzo a ainsi réfléchi à un facteur de réussite important qui l’a déjà accompagné tout au long de sa carrière : le dévouement avec lequel il s’est consacré au combat dans ce championnat du monde relevé. Un pilier important de sa carrière, assure le pilote de 31 ans originaire de Palma, qui a réussi à remporter 68 victoires au cours de sa carrière en Grand Prix.

« Cela fait presque 30 ans que mon aventure dans les courses de motos a commencé et cela fait donc longtemps. La philosophie du dévouement absolu a toujours été la pierre angulaire de ma carrière. Le succès et le dévouement vont de pair et pour atteindre la gloire, il faut être capable de souffrir. Il est impératif de dépasser ses limites, si vous voulez atteindre vos objectifs », explique Lorenzo.

« J’ai dû apprendre à abandonner beaucoup de choses que font les enfants de mon âge. Ce n’était que le début d’une longue course à obstacles que je devais accomplir pour figurer parmi les meilleurs » se souvient le quintuple champion. « Dans les heures les plus sombres, quand j’avais 14 ans, j’ai eu un accident et j’ai dû serrer les dents, ne pas jeter l’éponge. J’étais prêt à payer n’importe quel prix pour réaliser mon rêve de devenir champion du monde ».

Lorenzo, qui a déjà remporté cinq titres, dont trois en MotoGP, sera dans l’équipe Repsol-Honda aux côtés du champion du monde Marc Márquez cette année. Ce nouveau défi le stimule : “ça me motive énormément et je suis sûr qu’avec mon attitude, mon ambition et mon dévouement sans scrupule, je peux aussi être très compétitif sur la Honda RC213V ».

« Marc est un défi pour chaque pilote et me donne un élan de motivation pour le duel. La persévérance est la clé du succès », ajoute l’Espagnol : « j’ai eu une pré saison inhabituelle à cause de ma blessure au poignet, mais il reste suffisamment de temps pour récupérer et rêver. Tout se déroulera pas à pas, et pour l’instant, je suis le seul à avoir réussi à l’emporter dans le combat pour le titre contre Marc. Rien n’est impossible et avec un grand dévouement, je veux prouver une nouvelle fois que je suis capable de le faire ». C’est ce qui s’appelle annoncer la couleur !

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Lorenzo

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team