pub

Jusqu’à présent, le Monza Rally Show, auquel a régulièrement participé Valentino Rossi jusqu’en 2018, n’a pas échappé aux polémiques. Accusé d’être davantage un Show qu’un Rallye, cette épreuve atypique découverte en 1997 par Loris Capirossi faisait de plus la part belle à quelques prototypes particulièrement affûtés, à l’image de la Ford Focus WRC Plus fournie par M-Sport pour le Docteur.

De quoi susciter le courroux des « vrais » pilotes de rallye, à l’image de Robert Kubica, mais aussi lasser le multiple champion italien de MotoGP qui préfère maintenant courir avec une Ferrai au Moyen-orient.

Ça, c’est dorénavant le passé, et cette année le Monza Rally Show a vu son format être modifié pour intégrer le championnat du monde des rallyes sous le nom de WRC ACI Rally Monza.

Quatre journées sont maintenant au programme, avec les jeudi, vendredi et dimanche disputés exclusivement autour et sur le circuit de Monza, alors que le samedi verra de vraies spéciales au Nord-Est de Monza, pour un total de 16 épreuves chronométrées sur 241 kilomètres.

Seul représentant du monde motocycliste, Franco Morbidelli aura donc fort à faire pour ses débuts au volant de sa Hyundai i20, une RC2 qui n’a aucune chance face aux WRC.

Franco Morbidelli : « Ce sera très difficile pour moi, je n’ai jamais fait de rallye ! Il y aura des conditions que je n’ai jamais affrontées, même pas à la PlayStation. Je suis curieux de voir à quoi ça va ressembler, je me sens un peu jeté dans la fosse aux lions… un peu comme quand je suis arrivé en Moto2 depuis le Championnat d’Europe, et j’aime ça. Je n’ai pas d’objectif particulier, mon seul souci est d’apprendre le plus de choses possible dans les plus brefs délais. Je veux profiter de cette opportunité, je veux en profiter pour voir si j’aime ce sport. »

Contrairement à son ex-mentor qui a gagné l’épreuve à de nombreuses reprises, les objectifs sportifs sont donc très limités pour Franco Morbidelli, et c’est tant mieux car en plus de devoir affronter une discipline entièrement nouvelle, le vice-champion du monde MotoGP devra également faire face à la neige qui est tombée hier dans la région.

Si cela ne devrait pas être trop gênant lors des trois journées disputées autour et sur le circuit de Monza, cela promet de belles glissades ce samedi où le tracé des 7 épreuves spéciales comporte une multitude d’épingles à cheveux près de Bergame.

Le championnat du monde des rallyes WRC lui-même est actuellement menée par les deux Toyota de Elfyn Evans (111 pts) et Sébastien Ogier (97) devant les deux Huyndai de Thierry Neuville (87) et Ott Tänak (83).

Voir un pilote moto se lancer dans une nouvelle discipline pendant la pause hivernale est toujours sympathique, même si cette année aucun suspense ne sera engendré de sa part pour perturber les débats des rallymen entre eux. GO Franky, GO !

Site du rallye

Site du championnat

Tous les articles sur les Pilotes : Franco Morbidelli