Les 40 ans du Ducati Club de France, qui devaient se tenir en juillet 2020 sur le circuit du Val de Vienne (86), avaient été reportés à l’été 2021 en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Cet évènement est à nouveau décalé compte tenu du contexte contraignant l’organisation d’un tel évènement. Malgré cela, le Club est très actif et organise de nombreuses journées de roulage.

Fondé en juin 1980, le Ducati Club de France (DCF) devait souffler ses 40 bougies en juillet 2020. La grande fête devait durer 4 jours sur le circuit du Val de Vienne (86), mais elle avait dû être reportée à l’été 2021. Les conditions sanitaires étant toujours délicates, Olivier Ribette, qui a été président du DCF pendant 9 ans, nous confirme que « les 40 ans, reportés initialement en 2021 pour les 40+1, le sont à nouveau compte tenu du contexte contraignant l’organisation d’un gros évènement tel qu’imaginé. Il sera toujours temps de refaire une grosse fête sportive plus tard… ».  Nul doute que telle est l’idée du nouveau Président du Club, Patrice Brillouet !

Il est évident qu’une telle manifestation qui mobilise des dizaines de bénévoles et rassemble plusieurs centaines de fans de la marque de Borgo Panigale reste impossible à envisager pour l’instant : le DCF compte pas moins de 1600 passionnés, ce qui représente 4000 à 5000 motos !

 

 

Ces quatre jours, qui s’annonçaient déjà mémorables, seront à n’en pas douter encore plus magiques lorsque la situation sanitaire se sera améliorée.

Cela n’empêche pas ce club très actif d’organiser plusieurs journées de roulage pour les fans de Ducati, avec la partie Compétition (Vitesse sur 5 catégories + 1 Endurance 300 Miles), ainsi que les roulages JD’ (“Journées Ducati Club de France”). De quoi amuser les passionnés toute l’année, espérons-le !

Côté roulages loisir, le programme intègre un stage de pilotage (découverte ou perfectionnement) en début de saison aux Ecuyers. Les week-ends de Lurcy-Lévis et Carole n’ont malheureusement pas pu être confirmés auprès des circuits, mais l’intégralité du programme habituel est confirmée, y compris une inédite GIOSTRA insérée dans le format Compétition du week-end du Vigeant fin juillet, ou la savoureuse Journée de Dijon-Prenois :

Le 6 avril, Stage de Pilotage DCF 2021, Schwatz Performance, Circuit des Écuyers
Les 24-25 avril, Journées Ducati du Vigeant
Les 30-31 juillet & 1 aout, Journées Ducati “la Giostra” du Vigeant”
Le 13 aout, Journée Ducati de Pau-Arnos
Les 14-15 aout, Journées Ducati de Nogaro
Les 21-22 aout, Journées Ducati de Croix-en-Ternois
Le 19 septembre, Journée Ducati de Haute-Saintonge
Le 27 septembre, Journée Ducati de Dijon-Prenois

 

 

Quant au programme compétition, on retrouve cinq formules accueillant les différentes générations de Ducati (et cousines européennes), avec au menu 2021 une épreuve d’Endurance et un joli programme Vitesse, sur une sélection des plus beaux circuits hexagonaux :

Les 14, 15 et 16 mai, “la Furia di Bologna (1)” à Dijon-Prenois (21)
Les 21, 22 et 23 mai, “il Rombo dei Conti e Termi‘” au Castellet (83)
Les 30, 31 juillet et 1er août, week-end DCF “la Giostra Diavolista” (“le Manège diabolique des Ducatistes”) au Vigeant (86)
Les 03, 04 et 05 septembre, “la Furia di Bologna (2)” au Mans (72)
Les 17 et 18 septembre, DCF / “Desmosonic Orchestra” à Haute-Saintonge (17)
Les 08, 09 et 10 octobre, “la Battaglia dei Bicilindrici Bolognesi” à Magny-Cours (58)

 

 

Retrouvez plus d’infos sur le site du DCF, ainsi que sur leur page Facebook !

 

 

Photos : DCF – Merci à Olivier Ribette pour sa disponibilité !