Pit Beirer est le directeur sportif d’une marque KTM qui insiste beaucoup sur le côté « famille » de ses programmes en cours. Il en va aussi pour le MotoGP et l’intention, comme la conviction en cette philosophie, ont été démontrées lors de la présentation des troupes. L’usine s’est montrée avec son allié Tech3 dont les motos sont sponsorisées par KTM, ce qui les rend encore plus officielle que les vraies sur la liste des engagés. Reste que sur le terrain, les quatre pilotes seront aussi des adversaires. Et d’autant plus que le même Pit Beirer précise que la succession de Pol Espargaró comme leader du projet est ouverte …

De par sa présence dès les premiers instants de la RC16 et au vu de ses performances, même sans succès, Pol Espargaró était le leader naturel des troupes KTM en MotoGP, avant qu’il ne choisisse d’aller défier Marc Marquez dans son antre Repsol Honda. Au terme de la saison 2020, et aussi à la fin d’un dernier Grand Prix du Portugal magistralement dominé par Miguel Oliveira, c’est ce dernier, qui a concrétisé deux fois dans la catégorie avec la machine autrichienne, qui semblait tout désigné pour prendre la suite. Mais apparemment, ce n’est pas le cas …

En fait, selon Pit Beirer, tout est ouvert sur le sujet. Et c’est ce qui sera ramené de la piste qui désignera celui que les autres devront suivre. Une féroce bataille aura donc lieu, et elle sera d’autant plus intense que le responsable se donne trois Grands Prix avant de se décider …

Pit Beirer fixe l’échéance : au terme des trois premières courses

Sur Speedweek, il dit ainsi : « en tant qu’équipe ou usine, nous ne pouvons pas définir un pilote comme numéro 1 dès le départ. Après les trois premières courses, il deviendra rapidement clair qui sera le pilote KTM le plus fort et le plus prometteur ».

Il ajoute : « ceux qui obtiendront les meilleurs résultats prendront automatiquement une sorte de leadership. Miguel est avec KTM depuis un peu plus longtemps, il a un an de plus d’expérience en MotoGP que Brad, nous avons donc beaucoup de confiance en lui. Il est actuellement le pilote le plus complet de ce duo. Il définira également l’orientation du développement. D’un autre côté, avec Danilo Petrucci, nous avons un autre pilote avec neuf ans d’expérience en MotoGP à bord. Il apportera également beaucoup de contribution. Le leader clair sera déterminé par les résultats. Nous n’avons pas nommé de chef sur papier ». Mais un semble déjà exclu : Iker Lecuona

 



Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Iker Lecuona, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP