De Alessio Piana / Corsedimoto.com

Nouvelle heure de départ et Top 10 Trial annulé : le programme exceptionnel des 8 Heures de Suzuka 2020 reporté au 1er novembre prochain.

Si elle devait être jouée, ce serait une édition 2020 des 8 Heures de Suzuka unique en son genre. Reportée au 1er novembre à cause du coronavirus , la “course des courses” va révolutionner son programme habituel. Un calendrier modifié, de l’heure de départ à l’annulation (préventive) du fameux Top 10 Trial. Mais pas seulement.

DÉPART À 10H00

Les 8 heures de Suzuka ont toujours été la “Mid Summer Dream Race“, mais grâce à la relocalisation en novembre, elle subira une série de changements (exceptionnels) par rapport au programme original. La nouveauté qui fera certainement parler le plus est l’heure de départ. Il ne sera plus à 11h30, mais à 10h00. De toute évidence, un changement dû à la date du 1er novembre, avec le coucher du soleil prévu à 16h45 heure locale, laissant en tout cas ainsi une rare heure “nocturne” sur la piste en huit.

PRÉCÉDENT

Pour mémoire, ce n’est qu’en 2011 que la course, bien que toujours en été, avait été avancée de 11h30 à 10h30 heure locale, à l’époque en raison de la crise énergétique due au tremblement de terre et au tsunami de Tohoku. Un autre précédent remonte à 2014, avec un départ reporté dans l’urgence à 12h35 en raison de l’apparition d’une averse quelques minutes avant le départ.

PAS DE TOP 10 TRIAL

Au sujet du programme modifié, il n’y aura pas de Top 10 Trial, le fameux tour lancé pour deux pilotes désignés dans chacune des 10 meilleures équipes issues des qualifications officielles. Annulé en 2019 pour cause de typhon Nari et transformé en un tour de qualification en 2018, le Top 10 Trial des Suzuka 8 Hours 2020 n’aura pas lieu. La raison est simple : le programme du week-end est réduit à seulement 2 jours (!), bien qu’anticipé par deux jours de tests pré-épreuve le jeudi 29 et le vendredi 30 octobre.

PROGRAMME

En effet, le programme comprendra des journées d’activité “officielles” uniquement le samedi 31 octobre et la journée de course le dimanche 1er novembre. Samedi, les essais libres, les qualifications officielles et la séance d’essais de nuit se dérouleront d’un seul coup. Le lendemain, il y aura l’échauffement, puis les 8 Heures, comme mentionné, débuteront à 10h00 locales, 3h00 en France.

RESTRICTIONS AUX ESSAIS

Malgré la situation exceptionnelle, aucun jour de tests supplémentaires ne sera autorisé. Tout au long du mois d’octobre, les équipes inscrites ne pourront pas effectuer de tests privés à Suzuka avec leurs propres pilotes inscrits à temps plein en Championnat du Monde MotoGP, Superbike, BSB, FIM EWC World Endurance ou dans le top 15 du All Japan Superbike. Nous avions déjà parlé des restrictions de test aux 8 Heures de Suzuka dans le passé, mais pour cette édition beaucoup s’attendaient à une dérogation en ce sens. Dans tous les cas, les équipes auront deux jours de tests officiels avant l’épreuve (dates à définir) et, comme cité, les essais du jeudi et du vendredi.

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Alessio Piana