L’épreuve emblématique des 8 Heures de Suzuka 2022 a eu lieu dimanche 7 août et a vu la Honda #33 du team HRC franchir la ligne d’arrivée en tête, devant la Kawasaki #10 du Kawasaki Racing Team Suzuka 8H et la Suzuki #1 du Yoshimura SERT Motul.

Mais quelques jours plus tard, on apprenait que le classement n’était pas définitif, suite à un communiqué de la FIM : « A la fin de la course, les 10 motos les mieux classées ont été soumises aux contrôles techniques habituels. Certaines pièces ont été envoyées au siège de la FIM pour être comparées aux pièces homologuées par la FIM au cours des derniers mois. Jusqu’à ce qu’il y ait une inspection, le classement de la course reste provisoire. »
Enfin, la FIM a publié un nouveau communiqué ce matin pour indiquer que le classement était dorénavant définitif… et sans surprise.
Malgré les rumeurs engendrées par ce délai, la montagne accouche donc d’une souris…


Classement après les derniers contrôles techniques
Après la 43e course des 8 Heures de Suzuka, qui fait partie du Championnat du monde d’endurance FIM 2022, des contrôles techniques ont été effectués sur les machines qui ont été classées dans les dix premières positions. Certaines pièces de pièces ont été scellées et ramenées au siège de la FIM afin d’effectuer des analyses plus détaillées et d’être comparées à l’homologation.
Les résultats de la course sont restés provisoires jusqu’à ce que toutes ces pièces soient inspectées par la FIM.
Ces inspections supplémentaires sont maintenant terminées et les 10 machines soumises à l’inspection ont toutes été jugées conformes au règlement technique de la FIM.
Le classement de la course des 8Heures de Suzuka 2022 est donc confirmé.

Classement final ci-joint.

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona, Tetsuta Nagashima