De Alessio Piana / Corsedimoto.com

Álvaro Bautista et Leon Haslam seront-ils au départ des 8 Heures de Suzuka 2021 avec Honda HRC ? Voici ce qu’ils ont dit.

Après son édition 2020 annulée pour la crise sanitaire du Covid-19, les 8 Heures de Suzuka seront de retour sous les projecteurs le 18 juillet 2021. Comme toujours, la « course des courses » s’annonce passionnante et acharnée, avec de nombreux pilotes d’exception au départ, ainsi que la grande question inhérente aux ambitions de Honda de regagner ce trophée qui lui manque depuis 7 ans maintenant.

PLANS DE LA HRC

Pour l’édition 2020, initialement prévue le 19 juillet puis reportée au 1er novembre, Honda avait prévu un programme d’essais intense. Le désir de regagner la victoire dans « sa » course a engendré une série de développements pour la CBR 1000RR-R dans sa configuration des 8 heures, qui a pris la piste à plusieurs reprises sur le légendaire circuit des montagnes russes. L’annulation de l’événement n’a fait que reporter ce programme ambitieux à l’année prochaine, avec la possibilité de compter sur la contribution des pilotes Honda engagés dans les principaux championnats internationaux de moto.

BAUTISTA ET HASLAM SERONT-ILS LÀ ?

Si le dernier pilote MotoGP à courir pour l’équipe officielle Red Bull Honda HRC a été Takaaki Nakagami en 2018, l’espoir pour 2021 est de voir Álvaro Bautista et Leon Haslam, pilotes du Team HRC en World Superbike, engagés dans la course de 8 heures. Lors d’une réunion via Zoom organisée par le bureau de presse du HRC, nous leur avons demandé s’ils accepteraient cette invitation pour le marathon d’Endurance au pays du Soleil Levant.

POSSIBLE POUR ÁLVARO

Álvaro Bautista n’a pas exclu cette possibilité. « Je ne sais pas. Cette année, la course a été annulée, nous verrons donc quelle sera la situation l’année prochaine et comment la saison évoluera. Je n’ai jamais couru dans ce genre de compétition, ce serait donc une belle expérience. Certes, si le HRC me demandait de participer, je serais intéressé : Je répondrais “pourquoi pas ?”. »

LEON EST PRÊT

Trois fois vainqueur des 8 heures avec HARC – PRO Honda (2013 et 2014) et Kawasaki (2019), Leon Haslam a clairement déclaré sa disponibilité. « Les 8 Heures de Suzuka restent l’une de mes courses préférées et j’aimerais y retourner. J’ai gagné en 2019, et même plus tôt en 2013 et 2014, remportant les deux dernières victoires Honda. A Suzuka, j’aime l’ambiance et le travail du weekend avec toute l’équipe, je crois donc les doigts : j’espère revenir l’année prochaine et ramener Honda à la victoire. »

Lire l’article original sur Corsedimoto.com

Alessio Piana

Haslam 2014

Haslam 2013