L’accident entre Morgan Berchet et Xavier Simeon a marqué la dernière épreuve du championnat d’Endurance qui s’est déroulée pendant 12h00 à Estoril. Une compétition par ailleurs palpitante dont le dénouement ne s’est dessiné qu’en vue de l’arrivée tandis que la suite du podium ne s’est figée que sous le drapeau à damier. Reste que le pilote de la Kawasaki du Tati Team Beringer Racing et celui de l’équipe Yoshimura SERT Motul ont vu ce final de loin. Cependant, ce qui aurait pu fâcher dans d’autres compétitions a rapproché en EWC. La preuve avec la remise d’un trophée symbolique durant laquelle les deux protagonistes se sont retrouvés…

En effet, lorsque le violent accrochage a eu lieu, la première pensée de Morgan Berchet a été d’aller s’enquérir de la santé de celui qui venait de le percuter, et qui semblait comme sonné sur le bord de la piste, Xavier Simeon. Un geste de solidarité qui n’a échappé à personne et qui a été mis en exergue à l’arrivée avec la remise de l’Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy à Morgan Berchet… Une distinction que Xavier Simeon lui-même a présenté au Français.

Au guidon de la Kawasaki du Tati Team Beringer Racing en 4e position, Morgan Berchet était à l’approche d’un pilote attardé. La Suzuki officielle était 5e et en pleine remontée à la suite d’une chute quelques heures plus tôt. Surpris au freinage derrière le Tati Team Beringer Racing et une machine moins rapide, Xavier Simeon n’a pas pu éviter la roue arrière de Morgan Berchet.

Estoril

Morgan Berchet récompensé

Dans cette double chute spectaculaire pour les deux pilotes, Xavier Simeon a été particulièrement sonné. Malgré l’enjeu sportif pour le Tati Team Beringer Racing et la manœuvre manquée du pilote Suzuki, Morgan Berchet a immédiatement couru soutenir Xavier Simeon en bord de piste.

Ce geste de solidarité entre pilotes a été récompensé par Xavier Simeon lui-même. Il a remis l’Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy à Morgan Berchet sur le podium des 12 Hours of Estoril. On rappellera que l’Anthony Delhalle EWC Spirit Trophy est décerné par un jury sur chaque épreuve du championnat FIM EWC pour faire vivre le caractère et l’esprit sportif d’Anthony Delhalle, pilote du Suzuki Endurance Racing Team, décédé en mars 2017.

Pour se souvenir de cette belle course portugaise, voici la vidéo souvenir…



Tous les articles sur les Pilotes : Xavier Siméon